Le Professeur Féthi Ben Ouezdou est nommé Directeur du campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence

Le Professeur Féthi Ben Ouezdou est nommé Directeur du campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence
Actualité
Focus

Le Professeur Féthi Ben Ouezdou est le nouveau directeur du campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence. Il a pris ses fonctions, le 1er août dernier.

Une expérience reconnue en recherche partenariale

Ingénieur Arts et Métiers (Angers 1983), titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) dans le domaine de la robotique appliquée, ce professeur des Universités a, à son actif, une carrière de plus de 35 ans dans le milieu de l’enseignement supérieur, dédiée à la formation, la recherche et la valorisation.

Professeur des Universités depuis 2005 et Vice-président de l’université de Versailles Saint-Quentin à la valorisation de la Recherche et Innovation jusqu’en 2016, directeur scientifique de l’Institut pour la Transition Énergétique ITE VEDECOM puis directeur de la formation et de la recherche à l’ENSTA, il a su durant toutes ces années développer une recherche partenariale reconnue avec de nombreux industriels. Ses thématiques de recherche ont porté sur l’électromobilité, les véhicules autonomes, les services de mobilité, la robotique humanoïde et la conception biomimétique. 

Il a publié environ 150 articles dans des revues et des actes de conférences, déposé 8 brevets et a fait soutenir 31 thèses de doctorat. Il a aidé également au lancement de 2 startups durant son mandat de Vice-président.

Ses ambitions pour le campus 

Lors de son discours de rentrée, le Professeur Féthi Ben Ouezdou a affirmé une double ambition pour le campus :
-  en faire « un lieu d’innovation et de rupture au service des entreprises de toutes tailles et dans des secteurs tels que la mobilité, de l’énergie, de la santé, … afin de les accompagner dans leur développement qui doit être  responsable »,
- faire des ingénieur Arts et Métiers, les talents de demain, le fer de lance du renouveau industriel du pays, avec comme objectif une réindustrialisation également responsable !

Il a également rappelé la vocation de l’école à former des ingénieurs, capables de relever les défis de la digitalisation et de la décarbonation, aux « compétences utiles pour eux-mêmes et pour la société », complétée par une formation humaine et responsable.

Féthi B Ouezdou

« Je veux mettre à profit mon expérience de plus de 35 ans dans l’enseignement supérieur au service d'une école dont je suis fier d'être un ancien élève !
En m'appuyant sur tout le personnel, mon ambition est de faire rayonner encore plus le campus d'Aix en Provence !" 

Dernières actualités

Grâce au plan France Relance, Arts et Métiers a pu mener de nombreux travaux pour améliorer le confort et l’efficacité énergétique de ses bâtiments. Focus sur le chantier mené à Cluny.

Actualité

Tous les 1res années (Programme Grande Ecole, Ingénieur de Spécialité et Bachelor de Technologie) ont participé à un escape game de rentrée intitulé « panique sur le campus » afin de leur faire découvrir les lieux d’une façon o

Actualité, Vie étudiante

Le coup d’envoi de la 3e édition des Rencontres du développement durable (RDD) sera donné le 16 septembre sous le haut patronage de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale.

Actualité

Intégration des notions liées au développement durable dans les programmes de formation, création de la filiale de formation continue AM TALENTS, développement des Evolutive Learning Factories 4.0,

Actualité