Le développement durable au cœur de la formation !

bandeau site PJE avion
Actualité
Innovation

Le développement durable est aussi cœur de la formation notamment à travers des projets d'expertise (PJE), voici un exemple concret !

Le réchauffement climatique, l’impact de l’homme et de ses activités sur son environnement sont au cœur de tous les débats aujourd’hui. Ainsi, le secteur de l’aéronautique doit s’adapter à ces nouveaux enjeux actuels en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la pollution sonore.

C’est ainsi que Pierre Mora et Vincent Vigouroux, étudiants en 3e année du Programme Grande École dans l’expertise « Motorisations d'avenir, hybridation et piles à combustible » sur le campus Arts et Métiers de Châlons, ont choisi le PJE : Propulsion hybride pour avion. Leur soutenance s’est déroulée le 3 février dernier. Ce projet avait déjà été initié dans un premier temps par des élèves de 2e année en 2019-2020.

L’objectif était de modéliser un réacteur hybride dans le but de dimensionner des composants comme les batteries, les moteurs électriques, etc. Le développement de celui-ci permettrait de récupérer l’énergie mécanique dans certaines phases de vol tout en améliorant les performances du réacteur.


Les avantages sont alors multiples :

  • Diminution de la consommation lors des phases de descente et d’atterrissage
  • Température en sortie de chambre de combustion plus élevée qui permettra d’utiliser de nouveaux carburants comme l’hydrogène
  • Une amélioration globale du rendement

Un projet tourné vers l’avenir et qui vise à continuer car il sera sûrement poursuivi l’année prochaine par d’autres élèves !

Ce PJE a été proposé et encadré par Cyrille Gillot, enseignant sur le campus de Châlons.

Dernières actualités

Le laboratoire L2EP du campus Arts et Métiers de Lille a organisé la conférence EuroHaptics 2024, qui s'est déroulée les 1er, 2 et 3 juillet 2024 à l'Université de Lille.

Actualité, Innovation, Recherche

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode !

Actualité, Formations

Vendredi 28 juin 2024, Thomas Roillet, ingénieur d'études Arts et Métiers et Daniel Marin, ingénieur de recherche AMVALOR, tous deux rattachés au laboratoire L2EP,

Actualité, Développement durable, Innovation, Recherche

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories