Le développement durable est aussi cœur de la formation notamment à travers des projets d'expertise (PJE), voici un exemple concret !
Le réchauffement climatique, l’impact de l’homme et de ses activités sur son environnement sont au cœur de tous les débats aujourd’hui. Ainsi, le secteur de l’aéronautique doit s’adapter à ces nouveaux enjeux actuels en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la pollution sonore.
C’est ainsi que Pierre Mora et Vincent Vigouroux, étudiants en 3e année du Programme Grande École dans l’expertise « Motorisations d'avenir, hybridation et piles à combustible » sur le campus Arts et Métiers de Châlons, ont choisi le PJE : Propulsion hybride pour avion. Leur soutenance s’est déroulée le 3 février dernier. Ce projet avait déjà été initié dans un premier temps par des élèves de 2e année en 2019-2020.
L’objectif était de modéliser un réacteur hybride dans le but de dimensionner des composants comme les batteries, les moteurs électriques, etc. Le développement de celui-ci permettrait de récupérer l’énergie mécanique dans certaines phases de vol tout en améliorant les performances du réacteur.
Les avantages sont alors multiples :
- Diminution de la consommation lors des phases de descente et d’atterrissage
- Température en sortie de chambre de combustion plus élevée qui permettra d’utiliser de nouveaux carburants comme l’hydrogène
- Une amélioration globale du rendement
Un projet tourné vers l’avenir et qui vise à continuer car il sera sûrement poursuivi l’année prochaine par d’autres élèves !
Ce PJE a été proposé et encadré par Cyrille Gillot, enseignant sur le campus de Châlons.