Le campus de Metz a fêté ses 20 ans

Table ronde l'Ingénieur dans l'industrie du futur
Actualité
Entreprise

Plus de 500 personnes ont participé aux événements organisés les 20 et 21 octobre dernier. Les deux jours de festivités ont permis de réunir partenaires, personnels et étudiants d’hier et d’aujourd’hui autour d'une thématique commune : l'industrie du futur.

Une soirée « partenaires » tournée vers l’avenir

Après quelques mots sur l’histoire du campus et ses projets, la soirée était consacrée à une table ronde sur la place de l’ingénieur dans l’industrie du futur. Jean-Pierre Jager, directeur du journal La Semaine et animateur de la table ronde, a orienté le débat sur un ton très accessible. Grâce aux différents intervenants, différentes facettes de l’industrie du futur ont été abordées. Jean-Luc Hemmert, PDG de ThyssenKrupp Presta France sur le côté industriel, Benoit Marchand du CEA Tech Lorraine sur le côté institutionnel et Jean-Yves Dantan, enseignant-chercheur et Paul Stief, doctorant du campus de Metz sur le côté académique. Tous ont insisté sur deux points : l’homme comme élément central de l’industrie du futur et la possibilité pour chaque entreprise, quelle que soit sa taille, de choisir brique par brique les éléments de l’usine du futur à intégrer.
Après la table ronde, les partenaires et leurs correspondants au sein d’Arts et Métiers ont pu visiter le campus et discuter autour d’un buffet. Au total, plus d’une centaine de participants issus d’une quarantaine de structures différentes ont apprécié la soirée.

Une journée « interne » conviviale

Le lendemain, ce sont plus de 400 personnes, étudiants et personnels passés et d’aujourd’hui qui ont célébré cet anniversaire. Tout au long de la journée, les visiteurs ont participé en famille aux activités qui leur étaient proposées.


Ces deux jours de festivité ont été organisés collectivement par le personnel et les étudiants du campus de Metz.

 

Dernières actualités

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories

Miguel Cruz Lopez est originaire de Mexico au Mexique. Il est arrivé en France le 28 août 2024 pour intégrer le Bachelor de Technologie du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Rencontre avec Émilie Pariel, alternante en ingénierie pédagogique sur le campus de Bordeaux, qui conçoit des parcours de formation autour de l’IA dans le cadre du projet CAIRE.

Evolutive Learning Factories, Témoignage, Innovation

Des représentant·es de différents laboratoires sont venus rencontrer des start-ups de l’incubateur Arts et Métiers campus de Paris

Actualité, Entrepreneuriat, Recherche