Le Blé du Cœur : Une solution innovante qui optimise les lignes de production pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Le Blé du Cœur : Une solution innovante qui optimise les lignes de production pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Actualité
Entrepreneuriat
Innovation

30 élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Cluny travaillent sur une solution innovante : transformer un conteneur maritime en micro-usine connectée et automatisée, afin de recycler les invendus de pain en une farine éco-responsable et solidaire. Le prototype, baptisé FlourBox, sera opérationnel cet été dans une boulangerie industrielle de Besançon et permettra de revaloriser environ 6 tonnes de pains.

Ce projet, mené avec des partenaires clés tels que la Banque Alimentaire, le groupe Carrefour et le groupe La Poste, vise à lutter contre le gaspillage alimentaire et à créer une filière nationale autofinancée.

Une idée novatrice portée par des élèves engagés :

Le projet FlourBox du Blé du Cœur repose sur une approche innovante alliant recyclage, solidarité et développement durable. Les élèves ingénieurs d’Arts et Métiers, répartis en trois équipes, ont intégré ce projet dans le cadre pédagogique de leur formation. Tout au long de l’année 2024-2025, ils ont travaillé de manière collaborative :

  • Une équipe s’est occupée de la partie sanitaire, en lien avec le laboratoire lyonnais de l’ISARA.
  • Les deux autres équipes se sont réparti les tâches techniques : l’une a conçu les interfaces entre les différentes machines de la micro-usine. L’autre s’est chargée de l’interface homme-machine, de l’automatisation et de l’électrification.

Ce projet est porté à la fois par une équipe de 30 élèves ingénieurs engagés, mais aussi par des professeurs et techniciens qui ont, eux aussi, mis leurs savoir-faire techniques au service d’une cause sociale et environnementale.

Un prototype prêt à faire ses preuves : la FlourBox

Après un an de travail intensif, les équipes ont finalisé le prototype début juin. Ce conteneur de 14 m², entièrement aménagé, est équipé d’un système automatisé respectant les normes d’hygiène tout en optimisant la production. Il sera installé à Besançon tout l’été, piloté par deux élèves de première année du programme Grande École, en stage. 50 % de la farine produite sera donnée gratuitement à la Banque Alimentaire et les 50 % restants seront vendus à prix solidaire dans un magasin Carrefour situé à 22 km du site de production.

Vers une transition alimentaire solidaire

Le Blé du Cœur s’inscrit dans une démarche nationale de revalorisation des invendus alimentaires. Le projet est soutenu par Jonas Caillet, président de l’association, qui participe à des groupes de travail parlementaires à l’Assemblée nationale pour définir un agenda 2030 de lutte contre le gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, 13 % du gaspillage alimentaire en France concerne le pain. Le Blé du Cœur propose une alternative écologique et solidaire, susceptible de jouer un rôle clé dans les futures politiques publiques. Ce site pilote représente ainsi la première pierre d’une filière nationale de revalorisation des invendus de pain.

Membres du groupe de 2e année
Groupe de 1re année
Le conteneur

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Entretien avec Jean-Rémy Chardonnet, réalité virtuelle et interaction 

Actualité, Recherche

Le LIFSE (Laboratoire d’Ingénierie, de Formation et des Systèmes Énergétiques) sera présent au Musée des Arts et Métiers à l’occasion de la Nuit de la Science, le 3 octobre 2025, pour présenter ses activités de recherche et ses

Actualité, Recherche

Les 10 et 11 octobre prochains, le campus Arts et Métiers de Lille accueillera un événement d’envergure pour le réseau des Junior-Entreprises : le Congrès Régional d’Automne (CRA) de la région Nord–Pas-de-Calais.

Actualité, Entrepreneuriat, Entreprise, Vie étudiante

À la rentrée 2025-2026, le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence s’engage pleinement dans la transition énergétique avec le lancement du projet EMIX.

Actualité, Développement durable, Focus, Innovation