L’abbaye de Cluny en lice pour devenir « Le Monument préféré des Français »

L’abbaye de Cluny en lice pour devenir  « Le Monument préféré des Français »
Actualité

L'émission "Le Monument préféré des Français" fait son grand retour sur France 3 à l’occasion des 40e Journées européennes du patrimoine. Soutenez l'abbaye de Cluny qui fait partie des monuments sélectionnés ! D'autant plus qu'elle abrite de puis 1901 l'un des huit campus Arts et Métiers.

L’abbaye de Cluny en lice pour devenir  « Le Monument préféré des Français » 

Cette année, parmi les sept monuments du Centre des monuments nationaux qui ont été retenus pour être soumis aux votes du public, l’abbaye de Cluny va peut-être avoir la chance de représenter la région et donc notre campus Arts et Métiers de Cluny dans l'émission « Le monument préféré des français » sur France 3 ! 

Envie de soutenir l'abbaye de Cluny ? Votez dès maintenant, jusqu'au vendredi 26 mai à minuit, sur le site de France Télévisions.

Sachez que les votes sont illimités ! La liste des monuments ayant été élus pour représenter leur région sera dévoilée lors de la finale de l'émission "Le Village préféré des Français" en juin 2023

Et ensuite ? Un nouveau vote permettra d'établir le classement au niveau national, qui sera révélé lors de l'émission en septembre. Rendez-vous sur le site de France Télévisions pour désigner l'élu de votre cœur.   

Un peu d'histoire

L’abbaye de Cluny est un lieu d’enseignement depuis onze siècles. De religieux il est devenu laïc, de généraliste il est aujourd’hui technique. Pendant les 900 premières années de l’abbaye le savoir est transmis par les clunisiens. Il est destiné aux futurs moines mais également à de jeunes laïcs. Après la Révolution et le départ des religieux l’enseignement devient laïc, c’est alors que se succèdent quatre écoles. La première, un collège, dispense un enseignement classique comme cela est d’usage à l’époque. Elle cède la place à un enseignement spécialisé destiné à former des cadres pour l’agriculture, le commerce et l’industrie. Cette forme pionnière de transmission des savoirs voit les premiers balbutiements d’un enseignement technique en ateliers. La troisième école forme des ouvriers et des contremaîtres, la pratique devient alors essentielle. Avec la dernière, celle qui occupe encore les lieux, Arts et Métiers, l’enseignement technique de pointe s’impose définitivement, le temps des ingénieurs et des inventeurs commence. Poursuivre votre découverte des Arts et Métiers en cliquant ici.

 

Dernières actualités

Après avoir dirigé le campus Arts et Métiers d'Angers et l'Institut de Laval de 2022 à 2024, Catherine Davy a pris la direction du campus de Lille depuis le 15 juillet dernier.

Actualité

Guillaume Matéo, ingénieur chez MBDA a suivi le Post Diplôme BAC+6 AERONAUTICAL AND SPACE PROJECT MANAGER en 2022-2023. Découvrez son témoignage et ses conseils.

Formations

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2024-2025 pour chaque campus & instituts Arts et Métiers ! 

Actualité, Formations

Retrouvez toutes les informations sur les permanences pendant la période estivale 2024 : vœux, résultats, affectations, inscriptions, ...

Formations