La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) 2019/2020

CVEC logo
Actualité

Cette année, vous devrez préalablement payer votre Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 91 € (plus d’informations). *

Pour plus d’informations, consultez le Livret d’inscription 2019-2020, ou la Foire aux Questions Admissions. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, envoyer un mail à admissions.concours@ensam.eu. Une permanence est assurée tout l'été pour vous répondre dans les meilleurs délais.

En application de la loi relative à l'Orientation et à la Réussite des Etudiants (ORE) du 8 mars 2018, l'inscription à l'université requiert l'acquittement au préalable de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS. La CVEC est destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé.

Vous devez vous acquitter de la cotisation CVEC, d'un montant de 91€, auprès du CROUS, avant de réaliser votre inscription administrative à l'université.

  • Qui est concerné ?
Tout étudiant qui s'inscrit ou se réinscrit à l'université.
Rendez-vous sur le site du CROUS pour vous acquitter de la CVEC et obtenir l'attestation qui sera exigée pour votre inscription à l'université.

Selon votre situation, vous pouvez être exonéré du paiement de la CVEC :
- les boursiers CROUS
- les bénéficiaires de bourses versées par les régions (pour les étudiants dans des formations paramédicales, sanitaire et sociales)
- les réfugiés
- les bénéficiaires de la protection subsidiaire
- les demandeurs d'asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire

Cas particuliers :
- apprentis : vous devez effectuer la démarche et vous acquitter de la CVEC mais vous pouvez demander le remboursement à votre employeur 
- inscrits en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) : vous devez effectuer la démarche et vous acquitter de la CVEC au titre de votre inscription à l'université
- si vous vous inscrivez au titre d'une même année universitaire à plusieurs formations : cette contribution n'est due que lors de la première inscription
 
  • Qui est exonéré ?
- les étudiants en formation continue (formation financée partiellement ou totalement par un organisme ou entreprise tiers : employeur, OPCA, Pôle Emploi,....)
- les étudiants en échange international (Erasmus)

Dernières actualités

Face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA), l’industrie entre dans une nouvelle ère.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Formations, Innovation

Pour la première fois et grâce à un cofinancement de l’Union Européenne et de la Région Ile-de-France, l’incubateur Arts et Métiers campus de Paris participera à VivaTech du 11 au 14 juin 2025.

Actualité, Entrepreneuriat

Utiliser l’énergie des sous-sols pour réguler la température des bâtiments, c’est le pari de Geosophy, une startup qui a fait ses débuts dans l’incubateur d’Arts et Métiers.

Actualité, Entrepreneuriat

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Conversation avec Hiba Lazeregue, doctorante d’Arts et Métiers : recherc

Actualité, Formations, Innovation