ISYTHERM : un nouveau laboratoire pour inventer les véhicules électriques de demain

Inauguration du laboratoire commun à Dynfluid et Valeo : ISYTHERM
Actualité
Innovation
Recherche

Le laboratoire de Dynamique des Fluides (Dynfluid) du campus Arts et Métiers de Paris et VALEO s’associent pour créer un laboratoire ayant pour objectif de développer des outils numériques et expérimentaux. Ces outils permettront le développement de composants et systèmes thermiques innovants dédiés à la gestion thermique du véhicule électrique du futur.

La création du laboratoire commun par Dynfluid (Arts et Métiers / CNAM) et VALEO a été officialisée le 6 décembre 2018 sur le campus Arts et Métiers de Paris en présence de Guillaume Devauchelle, Vice-Président Innovation et Développement scientifique du groupe VALEO, et Ivan Iordanoff, directeur général adjoint à la Recherche et à l’Innovation aux Arts et Métiers.


Co-dirigé par le Dr.Kamel Azzouz, directeur Métiers Thermiques & Thermodynamiques chez VALEO, et par le prof. Sofiane Khelladi, responsable de l’équipe énergétique, turbomachines et écoulements du Dynfluid, ce laboratoire commun étudiera notamment le développement de nouvelles techniques expérimentales avancées de type PIV (vélocimétrie par image de particules) et LDV (vélocimétrie laser doppler).

Les produits cibles seront les composants et systèmes thermiques dédiés à la gestion thermique du véhicule électrique. Des approches de modélisation numérique dans un contexte machine learning et intelligence artificielle seront intégrées aux boucles de conception et d’optimisation des produits concernés.


La collaboration entre Dynfluid et VALEO remonte à plusieurs années puisque des travaux communs ont notamment été menés sur des systèmes de refroidissement automobile dans le cadre de thèses et de projets collaboratifs financés par le FUI (Fond Unique Interministériel) et l’ANR (Agence Nationale de la recherche).


L'ensemble des chercheurs qui contribuent au développement d'ISYTHERM partagent l'ambition de réaliser un authentique mélange des cultures scientifiques et technologiques : la thermique, la dynamique des fluides, l'acoustique des vibrations et des matériaux. Nous savons que les innovations de demain naissent dans le creuset de l'interdisciplinarité. ISYTHERM est en cela tout à fait représentatif de la recherche moderne et je suis convaincu que les études menées en son sein contribueront à promouvoir la renommée de nos établissements Arts et Métiers et Cnam.  Prof. Farid Bakir, directeur du Dynfluid.

La création de ce laboratoire commun s’inscrit dans la stratégie scientifique d’Arts et Métiers, qui inaugurait le 12 novembre dernier un autre labcom entre le laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM, tutelles : CNRS / Arts et Métiers / CNAM) et Air Liquide. Arts et Métiers compte donc 9 labcom créés avec des partenaires industriels et académiques.


Arts et Métiers s’attache en effet à développer une recherche de pointe, liée aux grandes problématiques de l’industrie du futur et qui s’applique dans 5 secteurs principaux : le transport, la santé, l’énergie, le bâtiment et la production. La création de laboratoires communs avec des partenaires forts de l’établissement comme VALEO sur les quatre secteurs précités constitue donc l’un des atouts principaux d’une recherche en adéquation avec les challenges de l’industrie de demain.

Dernières actualités

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations
L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

Les étudiant.es de 3ᵉ année de l’expertise ISYNUC - Ingénierie des systèmes nucléaires : fonctionnement et pilotage du campus Arts et Métiers de Lille ont eu l’opportunité de participer au World Nuclear Exhibition (WNE), le sal

Actualité, Formations, Entreprise

Le 14 octobre 2025, Arts et Métiers, sa filiale AMValor et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont signé un nouvel accord-cadre pour cinq ans, confirmant leur volonté commune de renforcer les synergies entre ingén

Actualité, Innovation, Recherche