Futur-e-s étudiant-e-s, pensez à régler la CVEC avant de vous inscrire à Arts et Métiers !

Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
Actualité
Vie étudiante

Avant de vous inscrire au sein d'Arts et Métiers, vous devez vous acquitter de la CVEC, la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

La CVEC, c’est quoi ?

La CVEC est la Contribution de Vie Étudiante et de Campus. La loi prévoit qu’elle est collectée par les Crous.

La CVEC contribue à l’amélioration des conditions de vie et d’étude et à la dynamisation de la vie de campus.

Elle est destinée à :

  • favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants
  • conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention

Une démarche obligatoire

Vous avez 2 manières de vous acquitter de cette obligation :

  • En payant la CVEC, car vous y êtes assujetti. Son montant est fixé à 90 €.
  • En étant exonéré de la CVEC. Dans ce cas, vous ne paierez rien.

Dans les deux cas, vous pourrez, à l’issue de la démarche, obtenir une attestation :

  • Vous devez fournir cette attestation à Arts et Métiers au moment de votre inscription.
  • Notez bien qu'Arts et Métiers ne pourra pas finaliser votre inscription sans cette attestation.

L’acquittement de la CVEC s’effectue en ligne sur cvec.etudiant.gouv.fr

Comment s'acquitter de sa CVEC
La CVEC, quelle est votre situation ?
La CVEC, qui est concerné ?

Dernières actualités

Les rdv ELF feront vivre les campus Arts et Métiers au rythme de webinaires, visites et rencontres pour mettre en lumière le programme et mobiliser de nouveaux soutiens.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Une mobilité Erasmus+ ne s’adresse pas uniquement aux étudiants et aux enseignants. C’est ce qu’a découvert Léa, assistante de laboratoire MSMP sur le campus d’Aix-en-Provence, en prêtant davantage attention à une campagne

Actualité, International

Le 1er octobre 2026, le campus Arts et Métiers de Lille a accueilli la première édition de son forum Défense.

Actualité, Innovation

37 étudiants de 10 pays ont fait leur rentrée sur le campus Arts et Métiers de Paris dans le cadre du programme international "Diplôme National de Master (DNM) parcours Mécanique des mAtériaux

Actualité, Formations, International