Des étudiants Arts et Métiers aux manettes de la COP3 étudiantes

logo COP3 - Arts et Métiers - ENSAM
Actualité

La COP3 étudiante aura lieu cette année à Angers, au centre de congrès et à sur le campus Saint Serge de l'université. Présentation de cet événement par son directeur, Mathieu Le Marec, en 3e année sur le campus d’Aix.

« Ensemble, élaborons la ville durable de demain », c’est la promesse choisie pour la 3e édition de la COP3 étudiante qui se déroulera les 17, 18 et 19 mars à Angers.

Les COP Etudiantes sont des initiatives nationales étudiante qui ont pour but de rassembler les étudiants autour des enjeux écologiques et environnementaux. Chaque COP Etudiante aborde une thématique différente. Elles ont pour objectifs de former, de faire coopérer et de passer à l'action. La COP2 est ainsi à l’origine de l’accord de Grenoble signé en début d’année par Arts et Métiers (plus d’informations).

Rendre désirable la transition écologique

La 3e édition est organisée par des étudiants Arts et Métiers, dont Mathieu Le Marec, en 3e année sur le campus d’Aix-en-Provence : « Cette action est née suite à un projet tutoré auquel je participais en 2e année. Le sujet, c’était « organiser une COP étudiante à Angers, c’est possible ? » Cela a mis machine en route et nous avons repris le projet avec neuf autres étudiants de 2e et 3e année. Nous avons créé une association que nous avons appelé COP3 EtudianteAujourd’hui, nous comptons une soixantaine de membres de plusieurs établissements : Arts et Métiers bien sûr mais aussi l’ESTP, l’Insa de Rennes, l’IAE d’Amiens, la faculté de médecine et l’ESAIP d’Angers… Notre objectif, c’est de montrer que l’on a les moyens d’agir, de sensibiliser au monde durable et de rendre désirable la transition écologique et solidaire. Les étudiants sont à 85% inquiets voire angoissés par le dérèglement climatique mais ceux sont aussi eux qui ont les modes de vie les plus impactant en termes d’alimentation, de voyages, de consommation, de pratiques et équipements numériques… Pourtant, adopter une mode de vie plus écologique n’est pas très contraignant. Par exemple, changer d’alimentation en mangeant moins de viande ou privilégier la marche et le vélo plutôt que la voiture. On a tous les moyens d’agir que ce soit en tant que consommateur, citoyen, électeur, salarié ou étudiant ! »

Changer les choses en profondeur

Pour organiser la COP3 Etudiante, Mathieu et son équipe se sont fixés un grand principe : réaliser un événement « durable » avec des actions qui pourront être reprises à long terme.

« Nous mettons en place trois programmes pour les jeunes et les étudiants : montrer que chaque ville peut créer sa COP étudiante grâce à des action des formations, se rapprocher du monde de la culture pour inventer de nouveaux récits et donner envie, lier les acteurs économiques et les étudiants, explique-t-il. Cela passera différentes actions : un apprentissage sur le terrain en équipe pour l’organisation d’une mini COP Étudiante, un cycle de rencontres autour du thème Art & écologie (ciné-débat, exposition photos, pièces de théâtre…), un Festival Art et Ecologie, un cycle de rencontres entre les acteurs économiques et les étudiants de la ville (conférence, tables rondes…), une collaboration sur des projets, un Forum des métiers… »

Rendez-vous donc les 17, 18 et 19 mars 2023 !

Dernières actualités

Le développement durable est devenu un enjeu majeur pour les entreprises et l'AMJE Lille s’engage pleinement dans cette transition cruciale.

Actualité, Innovation, Vie étudiante

Auparavant doctorant à Arts et Métiers, Anil Meena, enseignant à l'IIT Madras en Inde, est revenu dans l’établissement en tant que professeur invité.

Témoignage, International, Recherche

Noémie Bertrand et Hubert Duthoit sont étudiants en deuxième année du

Actualité, Formations, Témoignage, International

Du Maroc à la France, Othmane Niazi a suivi un parcours qui pourra inspirer et encourager les prochains étudiants internationaux.

Actualité, Témoignage, International