Des engagements très concrets

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Actualité
Vie étudiante

Tour d’horizon d’actions engagées menées par les personnels et les étudiants Arts et Métiers.

À Angers et Lille, susciter l’intérêt pour les sciences et la technologie chez les enfants

Éveiller la curiosité des jeunes d’écoles primaires et les sensibiliser aux sciences et à la technologie, c’est l’objectif du forum ASTEP (Accompagnement en Sciences et Technologie à l'École Primaire) organisé depuis 12 ans à Angers.
Dans ce cadre, le campus a accueilli en 2019 150 enfants de 5 classes d'écoles primaires de CM1/CM2. Un programme varié avait été proposé : visite des plateformes technologiques, découverte de l’activité associative des étudiants Arts et Métiers, restitution de travaux réalisés par les enfants avec des élèves ingénieurs du campus (montage d’une éolienne, création d’un volcan, programmation d'un circuit à bille, montage d'un circuit électrique…). Des exemples qui illustrent concrètement les applications des sciences et des technologies dans la vie de tous les jours.
La prochaine édition aura lieu jeudi 28 mai 2020 !

À Lille cette fois, 50 étudiants Arts et Métiers en 1re année se sont portés volontaires cette année pour participer à l’opération La main à la pâte (Accompagnement en Science et Technologie à l’École Primaire). Objectif : faire découvrir aux enfants une science vivante et accessible, et favoriser par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances. Les étudiants interviennent en tant qu’accompagnateurs scientifiques dans des écoles choisies en fonction de leur environnement social. Le campus de Lille participe à ce dispositif depuis plus de 20 ans.

À Metz, Cluny, Paris, Aix-en-Provence et Chambéry, des gestes pour le développement durable

Halte aux gobelets en plastique, c’est le mot d’ordre sur le campus de Metz depuis 2019. Ce projet a été mené par des élèves avec des personnels volontaires. Ils ont organisé plusieurs événements de sensibilisation, avec des projections-débats du film Demain, et des affiches expliquant l’intérêt de cette opération et pourquoi utiliser sa propre tasse. Ces actions avaient entrainé une baisse assez conséquente de la consommation de gobelets (au moins 150 par semaine), et ont permis une réflexion sur les distributeurs automatiques. 
Résultat : l’installation de machines plus écologiques pour le premier semestre 2020.

De même, à Cluny, Corinne Nouveau, enseignante, s’est fixé pour objectif de recycler les gobelets en polystyrène utilisés dans les machines à cafés du campus. Elle a piloté un projet métiers qui s’est concrétisé par l’installation de nouveaux bacs. Les gobelets recyclés serviront pour fabriquer des plaques de thermoformage pour les TP de plasturgie et les actions de promotion Arts et Métiers.

Autres exemples à Paris où un effort important a été effectué sur le tri sélectif (bac vert, bac jaune et bac blanc) ainsi que sur la collecte des déchets D3E (déchets d’équipement électriques et électroniques en fin de vie), du tout-venant, des tubes néon, des cartouches d’encre et des toners, des produits chimiques… De plus, depuis 2017, le campus procède au remplacement des sources lumineuses par des LED et installe des mousseurs pour limiter la consommation d’eau.
Enfin, en janvier 2020, le campus s'est équipé de distributeurs de boisson avec gobelets renouvelables.

De même, le campus d’Aix vient également s’installer de nouveaux distributeurs de boisson ecofriendly. Personnels et étudiants ont accès à un large choix de boissons chaudes et fraîches. Les boissons chaudes sont proposées dans des gobelets en carton recyclé. Et chacun peut venir chercher sa boisson avec son propre gobelet s’il est adapté au support ou réutiliser le gobelet en carton. Cela permet donc à la fois de faire des économies et de réduire le prix de la consommation.

Chambéry, institut axé sur l’éco-innovation, multiplie aussi les initiatives : en mai, ses personnels ont mis en place sur une des terrasses des jardinières, dans lesquels des étudiants ont fait semis et plantations. Objectif : valoriser un espace minéral en concourant à la biodiversité !
Les personnels ont également participé au challenge Mobilité en juin, en empruntant des moyens de déplacement peu impactants pour l’environnement, c’est-à-dire le plus souvent en enfourchant un vélo ! Enfin, en décembre, un concours de sapins de Noël « 100% recup » a été organisé.

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