Des âmes d’entrepreneurs sur le campus d'Angers

Des âmes d’entrepreneurs sur le campus d'Angers
Actualité
Entrepreneuriat

Deux étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole ont participé au dispositif d’entraînement et de découverte à la création d’entreprise, Les Entrep’ Pays de la Loire.

Le programme "Les Entrep’" offre une immersion concrète dans l'univers de la création d’entreprise. Accessible à tous les jeunes de moins de 30 ans, il privilégie une approche pratique, mettant en avant le travail en équipe multi-compétences et bénéficiant de l’accompagnement d’entrepreneurs et d’experts du domaine.
À l'issue de cette compétition, soixante projets prometteurs ont été soutenus et récompensés par des prix lors d'une cérémonie organisée à l’Université Catholique de l’Ouest.Le succès de ces jeunes entrepreneurs découle de la complémentarité des membres de leurs équipes, formées de participants issus d’écoles différentes qui ne se connaissaient pas auparavant.

Trophée régional et Prix Coup de Cœur

Antoine Chédor, étudiant à Arts et Métiers, était entouré d’un étudiant en BUT génie mécanique et productique, d’une étudiante en gestion internationale économie et éthique, et d’un étudiant spécialisé dans le domaine des ressources humaines.
Quant à Paul Konneradt, également étudiant à Arts et Métiers, son équipe rassemblait une étudiante en ressources humaines, une en gestion d’entreprise et d’éthique, une spécialiste des finances, un étudiant en master innovation, entreprise et société et Paul, élève ingénieur du Programme Grande Ecole Arts et Métiers du campus angevin.

Antoine Chédor et son équipe ont remporté le Trophée régional de l’édition 2024. Leur projet, ‘Wat’Save’, propose un système novateur qui s’intègre directement aux douches pour éliminer le gaspillage initial d’eau froide. Conçu pour être polyvalent et autonome, il offre confort et praticité, répondant aux attentes des utilisateurs soucieux de l’environnement.
Grâce à cette victoire, ils ont remporté la somme de 1 000€ pour leur projet.
L’équipe de Paul Konneradt a aussi marqué les esprits avec son projet ‘Eaurigine’. Nommés pour le Prix Coup de Cœur, ils ont imaginé une solution innovante qui propose l’utilisation d’une consigne modernisée. Avec cette solution, les clients consomment de l’eau source locale sans générer de déchets plastiques et réduisent leurs émissions de CO2 de manière significative.
Suite à sa victoire, l’équipe d’Antoine défendra son projet lors d’un battle de pitch le 11 juin prochain à Terra Botanica (49) dans le cadre du concours « 4S », lancé par Crédit Mutuel de l’Anjou.
Les quatre équipes gagnantes remporteront chacune la somme de 4 000€ pour développer leur projet, ainsi qu’une place au salon de l’innovation à Lyon en janvier 2025.

Une aventure entrepreneuriale inspirante pour l’avenir

Pour Paul, cette expérience a été une opportunité d’apprentissage et de formation concrète : « D’abord on expérimente, ensuite on se trompe, puis on recommence en essayant autrement. C’est ainsi que l’on se forme réellement. » Cette initiative a éveillé en lui l’envie de poursuivre dans l’entrepreneuriat, voire même de s’engager dans le Parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique, une formation conçue pour accompagner les élèves ingénieurs dans la réalisation de projets d’innovation technologique en entreprise ou de création/reprise d’entreprise. Ce programme propose un enseignement spécifique ainsi qu’un accompagnement individualisé du porteur de projet au sein d’un incubateur régional.

Quant à Antoine, l’aventure partagée avec ses co-équipiers, couronnée de la victoire du programme, a été extrêmement enrichissante : « Cette expérience m’a ouvert l’esprit, c'est les rencontres que j’ai faites qui ont déterminé ma participation à cet évènement. Cette aventure offre beaucoup d’opportunités, que ce soit en termes de rencontres, de relations ou d’opportunités professionnelles. »
La participation à cette expérience a révélé à Antoine son désir de poursuivre dans l’entrepreneuriat, que ce soit en continuant le projet Wat’save ou en rejoignant le PEIT en collaboration avec Paul.
Antoine tient à adresser un message aux étudiants de 1re année : « N’hésitez pas à vous lancer dans cette expérience totalement unique. On ne peut imaginer tout ce qui peut s’offrir à nous, à tous points de vue, et, quoi qu’il en soit, on ne perd jamais son temps, on apprend forcément quelque chose. »

https://www.artsetmetiers.fr/fr/actualites/des-ames-dentrepreneurs-sur-le-campus-dangers

Dernières actualités

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2024-2025 pour chaque campus & instituts Arts et Métiers ! 

Actualité, Formations

Odyssée, fondée en mai 2023, est une association du campus aixois qui offre aux étudiants des expériences pour développer leur autonomie et créer des souvenirs inoubliables, en pleine nature.

Actualité, Vie étudiante

Le challenge sportif Les Grandes UAI (pour Union Athlétique Inter-gadzarique) a rassemblé cette année plus d’un millier d’élèves-ingénieurs venus des 4 coins de France, sur le campus d’Aix-en-Provence.

Formations, Vie étudiante

Du 9 au 16 juin, le campus de Châlons-en-Champagne a accueilli le hackathon Low-Tech, un événement marquan

Actualité, Innovation