
Du 28 juillet au 2 août 2025, à Luxembourg, Corentin Laville a décroché le titre de champion d’Europe de modélisme de compétition sur piste bitumée. Étudiant en deuxième année du programme Grande École sur le campus de Cluny, il a su allier passion, rigueur et sang-froid pour s’imposer au volant de sa Formule 1 miniature à l’échelle 1/5.
À seulement 20 ans, Corentin Laville vient d’écrire une belle page de son parcours, en remportant le championnat d’Europe de modélisme sur piste bitumée. Ses voitures, de véritables répliques de Formule 1 d’un mètre de long, dotées de moteurs thermiques pouvant atteindre 90 km/h, lui permettent de vivre intensément sa passion née à la fin du collège, lorsqu’il s’est inscrit au club Mini Auto Racing Châlonnais.
Originaire de Chalon-sur-Saône, Corentin a suivi une prépa PT au lycée Niepce avant d’intégrer Arts et Métiers sur le campus de Cluny. En première année, il a choisi la filière thématique bois et effectué un stage de quatre semaines en Italie, chez le fabricant ModelTEck à Noacco Zeno. Attiré par la mécanique et l’usinage, il trouve dans son cursus une continuité naturelle avec son goût pour le modélisme.
« Quand je pilote à distance, je m’imagine dans la voiture, comme en Formule 1 », confie l’étudiant. Sur la piste du championnat, il a dû faire preuve d’une grande maîtrise : un concurrent est resté dans son sillage durant les 14 premières minutes, l’obligeant à garder son calme et à canaliser sa concentration. Un changement de pneus plus tard, Corentin a su reprendre l’avantage et s’imposer grâce à sa maturité acquise notamment à Arts et Métiers.
Si son véhicule est constitué de pièces fournies par des prestataires spécialisés, Corentin n’hésite pas à le personnaliser lui-même. Il conçoit ainsi certaines pièces, comme la boîte récepteur, grâce à l’impression 3D. Cette approche technique illustre parfaitement le lien entre sa formation d’ingénieur et sa passion sportive.
Soutenu par plusieurs sponsors (Sport 2000 à Chalon-sur-Saône, Securitest, Tom Maintenance), ainsi que par la municipalité et l’Office Municipal des Sports de Chalon-sur-Saône, Corentin vise désormais plus haut : le championnat du monde de modélisme, prévu en Suisse, à Lostallo, du 27 juillet au 1er août 2026.
Pour continuer à performer et représenter son école comme son territoire, il recherche activement de nouveaux soutiens financiers. Un défi à la hauteur de son ambition et de son talent.