Corentin Laville, étudiant Arts et Métiers, sacré champion d’Europe de modélisme

Corentin Laville, étudiant Arts et Métiers, sacré champion d’Europe de modélisme (banner)
Actualité
Vie étudiante

Du 28 juillet au 2 août 2025, à Luxembourg, Corentin Laville a décroché le titre de champion d’Europe de modélisme de compétition sur piste bitumée. Étudiant en deuxième année du programme Grande École sur le campus de Cluny, il a su allier passion, rigueur et sang-froid pour s’imposer au volant de sa Formule 1 miniature à l’échelle 1/5.

À seulement 20 ans, Corentin Laville vient d’écrire une belle page de son parcours, en remportant le championnat d’Europe de modélisme sur piste bitumée. Ses voitures, de véritables répliques de Formule 1 d’un mètre de long, dotées de moteurs thermiques pouvant atteindre 90 km/h, lui permettent de vivre intensément sa passion née à la fin du collège, lorsqu’il s’est inscrit au club Mini Auto Racing Châlonnais.

Corentin Laville - Prix - Arts et MétiersOriginaire de Chalon-sur-Saône, Corentin a suivi une prépa PT au lycée Niepce avant d’intégrer Arts et Métiers sur le campus de Cluny. En première année, il a choisi la filière thématique bois et effectué un stage de quatre semaines en Italie, chez le fabricant ModelTEck à Noacco Zeno. Attiré par la mécanique et l’usinage, il trouve dans son cursus une continuité naturelle avec son goût pour le modélisme.

« Quand je pilote à distance, je m’imagine dans la voiture, comme en Formule 1 », confie l’étudiant. Sur la piste du championnat, il a dû faire preuve d’une grande maîtrise : un concurrent est resté dans son sillage durant les 14 premières minutes, l’obligeant à garder son calme et à canaliser sa concentration. Un changement de pneus plus tard, Corentin a su reprendre l’avantage et s’imposer grâce à sa maturité acquise notamment à Arts et Métiers.

Si son véhicule est constitué de pièces fournies par des prestataires spécialisés, Corentin n’hésite pas à le personnaliser lui-même. Il conçoit ainsi certaines pièces, comme la boîte récepteur, grâce à l’impression 3D. Cette approche technique illustre parfaitement le lien entre sa formation d’ingénieur et sa passion sportive.

Soutenu par plusieurs sponsors (Sport 2000 à Chalon-sur-Saône, Securitest, Tom Maintenance), ainsi que par la municipalité et l’Office Municipal des Sports de Chalon-sur-Saône, Corentin vise désormais plus haut : le championnat du monde de modélisme, prévu en Suisse, à Lostallo, du 27 juillet au 1er août 2026.

Pour continuer à performer et représenter son école comme son territoire, il recherche activement de nouveaux soutiens financiers. Un défi à la hauteur de son ambition et de son talent.

Dernières actualités

L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

Le défi EMPOWER3D, coordonné par Arts et Métiers, initie les élèves de primaire aux sciences et à l’ingénierie de manière ludique et collaborative.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Formations

Quatre nouveaux projets Erasmus+ viennent renforcer les coopérations européennes d’Arts et Métiers, dont deux en coordination. L’objectif ? Diffuser les innovations pédagogiques et soutenir la formation durable.

Actualité, International, Recherche

Le workshop CoESIUM a réuni chercheur·euse·s et industriels à Paris pour définir les priorités du partenariat franco-malaisien et poser les bases d’un laboratoire international commun.

Actualité, International, Recherche