Concours ATS : une opportunité pour développer la diversité

Concours ATS : une opportunité pour développer la diversité
Actualité
Formations

En 2026, Arts et Métiers assurera l’organisation du concours ATS, une prépa qui accueille des étudiant·e·s après un BTS, un DUT ou un BUT.

Le concours ATS, c’est chaque année 1 000 candidat·e·s qui postulent pour rejoindre la cinquantaine d’école qui ouvrent des places par cette voie : Centrale Lille, CentraleSupélec, ENSEA, Arts et Métiers… « Jusqu’en 2025, ce concours était piloté par l’ENSEA, explique Xavier Dufresne, directeur des Concours et Recrutement. Grâce au savoir-faire reconnu d'Arts et Métiers dans l’organisation des concours puis que nous gérons déjà AMBition Ingénieur et banque PT (Physique-Technologie), il a été décidé que nous reprenions la main en 2026. »

Diversifier le recrutement

Une opportunité issu·e·s de BTS, DUT ou BUT : « Cela rejoint notre objectif de diversifier le recrutement du programme Grande École aussi bien au niveau géographique que social, précise Xavier Dufresne. Des classes prépa ATS sont présentes partout en France et elles accueillent presque 50% de boursier·ère·s. Cela contribue aussi à favoriser la poursuite d’études technologiques ce qui fait partie de nos missions. »
À savoir : aujourd’hui, le programme Grande École compte environ 10% de candidat·e·s originaires de DUT ou BTS.

Trois jours d’épreuve écrite et une semaine d’oraux

Le concours ATS est organisé autour de trois jours d’épreuves écrites qui auront les 4, 5 et 6 mai dans les lycées qui accueillent les prépas, et une semaine d’oraux, qui se dérouleront sur le campus de Paris à partir du 22 juin. « Les oraux, c’est l’occasion de valoriser l’école auprès des candidat·e·s et de mettre en valeur nos expertises », souligne Xavier Dufresne.

Une équipe renforcée

Le concours ATS sera piloté par le service Concours et Recrutement composé de Fadila Nadour, adjointe de Xavier Dufresne, et Navitha Ranjan, gestionnaire de concours. Un ou une gestionnaire de concours sera recruté en renfort en décembre, et l’ancien directeur du concours ATS viendra apporter son appui à temps partiel.

Les six voies de recrutement du programme Grande École

  • Banque PT : 550 places (concours organisé par Arts et Métiers pour les classes prépa)
  • Centrale Supélec : 378 places (concours organisé par Centrale Supélec pour les classes prépa)
  • Concours AMBition ingénieur : 126 places (concours spécifique Arts et Métiers, ouvert aux BTS, DUT, BUT et Bachelor sciences et ingénierie)
  • Concours ATS : 25 places (organisé par Arts et Métiers, ouvert aux BTS, DUT et BUT)
  • GEI Univv : 36 places (organisé par Mines Pont, admission sur titre de licence)
  • Pour le campus de Rabat, les étudiant·e·s sont recruté·e·s par le concours national marocain et passent une épreuve orale spécifique pour intégrer le programme Grande École.

Dernières actualités

Le Défi Chal’EngeAM 2026 a réuni les étudiants du Master MTI3D de l'Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, du Cnam Bourgogne Franche-Comté et de l’EGC Centre-Est, aux côtés d’entreprises du territoires.

Actualité, Formations, Entreprise, Innovation

Le contexte lié au projet structurant de l’établissement ELF (Evolutive Learning Factory – Usine École) et son déploiement sur le campus d’Aix-en-Provence représentent une réelle opportunité pour fédérer les activités d’enseign

Evolutive Learning Factories, Formations, Recherche

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux Talence poursuit son développement avec le projet immobilier Pôle d’Ingénierie Bordelais (P.I.B.), destiné à devenir un point central de l’axe formation / recherche du campus.

Actualité, Focus

Étudiant-ingénieur en première année du Programme Grande Ecole (PGE) du campus Arts et Métiers de Lille, Séraphin Rossignol se lance dans l’entrepreneuriat avec pour projet de démocratiser le vélomobile, ce véhicule à pédales u

Actualité, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante