Baudoin Trentesaux : « heureux d’être utile »

Baudoin Trentesaux
Actualité
Témoignage
Vie étudiante

Étudiant du cursus d'ingénieur généraliste, Baudoin a choisi d’effectuer une année de césure pour partir avec l’association les Enfants du Mékong.

« Toute la promotion soutient mon projet, sourit Baudoin Trentesaux, qui vient de terminer sa 2e année du cursus d’ingénieur généraliste au campus de Metz. Je vais peut-être même susciter des vocations ! »

Une année au Cambodge

Il faut dire que Baudoin a fait un choix peu courant. Il a décidé de partir un an au Cambodge avec l’association les Enfants du Mékong avant d’effectuer sa 3e année d’expertise Creda au campus de Paris. « J’ai besoin de faire quelque chose qui a du sens, explique-t-il. Cela me rend heureux de mener un projet utile. Et c’est le bon moment. Je n’ai pas de contraintes de logement, travail ou enfants. Après, je risque d’être trop pris par ma carrière.  »

Baudoin Trentesaux a donc posé sa candidature en septembre 2017 pour soutenir l’association les Enfants du Mékong : « Je vais coordonner, en lien avec les responsables locaux, le programme de parrainage de 150 enfants au Nord-Est du pays, détaille-t-il. J’irai leur rendre visite en moto pour leur porter les lettres et dons de leurs parrains. J’animerai également un internat où étudient 20 jeunes Cambodgiens. Enfin, je développerai des initiatives et des projets sur place. »

Ouvrir son esprit à une nouvelle culture

Une mission riche donc, pour laquelle Baudoin reçoit une formation de la part de l’association : « C’est d’autant plus indispensable que je n’ai jamais mis les pieds en Asie. On nous donne des cours de khmers mais on insiste surtout sur l’importance d’ouvrir son esprit à une autre culture. Par exemple, au Cambodge, une journée réussie n’est pas celle où l’on a bouclé sa to do list mais celle où l’on s’est fait un nouvel ami. »

Baudoin est parti le 1er août pour Kampong-Cham mais vous pouvez le suivre sur la page dédiée à son projet. Il sera de retour en août 2019 pour sa 3e année d’ingénieur à Arts et Métiers.

A lire aussi

Dernières actualités

La Direction Générale Adjointe à la Recherche et à l’Innovation (DGARI) est venue rencontrer des startups de l’incubateur Arts et Métiers.

Entrepreneuriat, Innovation, Recherche

Le laboratoire L2EP du campus Arts et Métiers de Lille a organisé la conférence EuroHaptics 2024, qui s'est déroulée les 1er, 2 et 3 juillet 2024 à l'Université de Lille.

Actualité, Innovation, Recherche

Vendredi 28 juin 2024, Thomas Roillet, ingénieur d'études Arts et Métiers et Daniel Marin, ingénieur de recherche AMVALOR, tous deux rattachés au laboratoire L2EP,

Actualité, Développement durable, Innovation, Recherche

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode !

Actualité, Formations