Arts et Métiers s'engage pour la préservation des abeilles

L'institut de Chalon-sur-Saône a offert une belle surprise à son personnel : un pot de miel issu de la ruche parrainée grâce à la société CowoBee
Actualité
Développement durable

Arts et Métiers est engagé dans le repeuplement des abeilles. Découvrez deux initiatives à l'institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône et au campus Arts et Métiers de Cluny.

Quand responsabilité sociétale et environnementale rime avec cohésion d'équipe

L'institut de Chalon-sur-Saône a offert une belle surprise à son personnel : un pot de miel issu de la ruche parrainée grâce à la société CowoBee.

Deux ruches sont installées sur le campus de Cluny, cependant elles ne produisent pas de miel car les sont utilisées par nos étudiants afin de tester leur prototype de traitement thermique du parasite varroa développé en projet pédagogique.   L’objectif est d'éliminer l'utilisation de produits médicamenteux et de faciliter les manipulations pour ceux ayant optés pour un traitement bio.

"Nous parrainons une ruche à miel, depuis janvier 2024, en partenariat avec la société chalonnaise CowoBee, spécialisée dans l’implantation de rucher en entreprises. Cependant, nous avons gardé la surprise pour les membres du personnel car nous souhaitions les remercier pour leur implication", indique Jean-Rémy Chardonnet, directeur délégué de l’institut.

C’est à l’occasion de la sortie de fin d’année en juillet que les personnels ont pu découvrir les ruches et repartir avec leur pot de miel.

"Nous formons des spécialistes du virtuel, cela ne nous empêche pas d'être ancré dans le réel, et en particulier de se préoccuper des aspects liés à la responsabilité sociétale et environnementale. "

Quand préservation de l'espèce rime avec projet pédagogique 

elles ne produisent pas de miel car les sont utilisées par nos étudiants

Deux ruches sont installées sur le campus de Cluny, cependant elles ne produisent pas de miel car les sont utilisées par nos étudiants afin de tester leur prototype de traitement thermique du parasite varroa développé en projet pédagogique. 

L’objectif est d'éliminer l'utilisation de produits médicamenteux et de faciliter les manipulations pour ceux ayant optés pour un traitement bio.

 

 

Dernières actualités

Fabian Wagner est de nationalité allemande.

International

Débuté en 2023, le programme Evolutive Learning Factories se structure à Arts et Métiers. Rencontre avec Dr Sébastien Fernandez qui a été nommé directeur du développement des ELF en juin 2024.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation

Les premières années du campus de Châlons-en-Champagne, ont relevé un défi de taille à travers une journée d'activités diversifiées, mêlant compétences techniques, sensibilisation et engagement. 

Actualité, Développement durable, Vie étudiante

C’est la rentrée pour AMTALENTS et ses formations. Découvrez les nouveautés qui les accompagnent !

Actualité, Formations, Focus, Entreprise