Arts et Métiers s'engage pour la préservation des abeilles

L'institut de Chalon-sur-Saône a offert une belle surprise à son personnel : un pot de miel issu de la ruche parrainée grâce à la société CowoBee
Actualité
Développement durable

Arts et Métiers est engagé dans le repeuplement des abeilles. Découvrez deux initiatives à l'institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône et au campus Arts et Métiers de Cluny.

Quand responsabilité sociétale et environnementale rime avec cohésion d'équipe

L'institut de Chalon-sur-Saône a offert une belle surprise à son personnel : un pot de miel issu de la ruche parrainée grâce à la société CowoBee.

Deux ruches sont installées sur le campus de Cluny, cependant elles ne produisent pas de miel car les sont utilisées par nos étudiants afin de tester leur prototype de traitement thermique du parasite varroa développé en projet pédagogique.   L’objectif est d'éliminer l'utilisation de produits médicamenteux et de faciliter les manipulations pour ceux ayant optés pour un traitement bio.

"Nous parrainons une ruche à miel, depuis janvier 2024, en partenariat avec la société chalonnaise CowoBee, spécialisée dans l’implantation de rucher en entreprises. Cependant, nous avons gardé la surprise pour les membres du personnel car nous souhaitions les remercier pour leur implication", indique Jean-Rémy Chardonnet, directeur délégué de l’institut.

C’est à l’occasion de la sortie de fin d’année en juillet que les personnels ont pu découvrir les ruches et repartir avec leur pot de miel.

"Nous formons des spécialistes du virtuel, cela ne nous empêche pas d'être ancré dans le réel, et en particulier de se préoccuper des aspects liés à la responsabilité sociétale et environnementale. "

Quand préservation de l'espèce rime avec projet pédagogique 

elles ne produisent pas de miel car les sont utilisées par nos étudiants

Deux ruches sont installées sur le campus de Cluny, cependant elles ne produisent pas de miel car les sont utilisées par nos étudiants afin de tester leur prototype de traitement thermique du parasite varroa développé en projet pédagogique. 

L’objectif est d'éliminer l'utilisation de produits médicamenteux et de faciliter les manipulations pour ceux ayant optés pour un traitement bio.

 

 

Dernières actualités

Le contexte lié au projet structurant de l’établissement ELF (Evolutive Learning Factory – Usine École) et son déploiement sur le campus d’Aix-en-Provence représentent une réelle opportunité pour fédérer les activités d’enseign

Evolutive Learning Factories, Formations, Recherche

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux Talence poursuit son développement avec le projet immobilier Pôle d’Ingénierie Bordelais (P.I.B.), destiné à devenir un point central de l’axe formation / recherche du campus.

Actualité, Focus

Étudiant-ingénieur en première année du Programme Grande Ecole (PGE) du campus Arts et Métiers de Lille, Séraphin Rossignol se lance dans l’entrepreneuriat avec pour projet de démocratiser le vélomobile, ce véhicule à pédales u

Actualité, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante

Les étudiants de 1ère année du Programme Grande École (PGE) ont vécu, début janvier, deux journées de rentrée inter‑semestre riches en échanges, en réflexion et en apprentissages.

Actualité, Formations