Arts et Métiers s'engage pour la préservation des abeilles

L'institut de Chalon-sur-Saône a offert une belle surprise à son personnel : un pot de miel issu de la ruche parrainée grâce à la société CowoBee
Actualité
Développement durable

Arts et Métiers est engagé dans le repeuplement des abeilles. Découvrez deux initiatives à l'institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône et au campus Arts et Métiers de Cluny.

Quand responsabilité sociétale et environnementale rime avec cohésion d'équipe

L'institut de Chalon-sur-Saône a offert une belle surprise à son personnel : un pot de miel issu de la ruche parrainée grâce à la société CowoBee.

Deux ruches sont installées sur le campus de Cluny, cependant elles ne produisent pas de miel car les sont utilisées par nos étudiants afin de tester leur prototype de traitement thermique du parasite varroa développé en projet pédagogique.   L’objectif est d'éliminer l'utilisation de produits médicamenteux et de faciliter les manipulations pour ceux ayant optés pour un traitement bio.

"Nous parrainons une ruche à miel, depuis janvier 2024, en partenariat avec la société chalonnaise CowoBee, spécialisée dans l’implantation de rucher en entreprises. Cependant, nous avons gardé la surprise pour les membres du personnel car nous souhaitions les remercier pour leur implication", indique Jean-Rémy Chardonnet, directeur délégué de l’institut.

C’est à l’occasion de la sortie de fin d’année en juillet que les personnels ont pu découvrir les ruches et repartir avec leur pot de miel.

"Nous formons des spécialistes du virtuel, cela ne nous empêche pas d'être ancré dans le réel, et en particulier de se préoccuper des aspects liés à la responsabilité sociétale et environnementale. "

Quand préservation de l'espèce rime avec projet pédagogique 

elles ne produisent pas de miel car les sont utilisées par nos étudiants

Deux ruches sont installées sur le campus de Cluny, cependant elles ne produisent pas de miel car les sont utilisées par nos étudiants afin de tester leur prototype de traitement thermique du parasite varroa développé en projet pédagogique. 

L’objectif est d'éliminer l'utilisation de produits médicamenteux et de faciliter les manipulations pour ceux ayant optés pour un traitement bio.

 

 

Dernières actualités

En 2022, Arts et Métiers a adopté un plan Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) 2023-2027.

Actualité, Développement durable

Retrouvez le parcours d'Olivier Fleurette, ancien étudiant Arts et Métiers, qui a participé à la création et à la réalisation des effets pyrotechniques lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 !

Actualité

Face aux défis environnementaux, économiques et sociétaux de la filière forêt-bois, Arts et Métiers coordonne un projet pour préparer les compétences de demain.

Actualité, Développement durable

En 2025, venez parler orientation en rencontrant personnels et étudiants Arts et Métiers sur des salons étudiants.

Actualité, Formations