En 2025, Arts et Métiers arrive en 12e position, soit une progression d’une place par rapport à 2024.
Trois critères expliquent la progression d’Arts et Métiers dans le classement ChangeNOW en 2025 : l’intégration renforcée des sujets d’impact environnemental au sein des programmes de formation, la stratégie et l’exemplarité de l'école en matière de développement durable et enfin la visibilité croissante de l'engagement des associations d'élèves en faveur de la transition écologique et la responsabilité sociétale.
ChangeNOW, organisé par ChangeNOW et Les Échos Start en partenariat avec Deloitte Sustainability France, concerne les écoles de commerce et d’ingénieurs. Une cinquantaine d'établissements ont répondu à cette 5e édition.
Guider les étudiants pour devenir les acteurs du changement de demain
Le classement ChangeNOW a un double objectif : guider les étudiant·es vers les écoles qui leur donneront les meilleures chances de devenir les acteur·rices du changement de demain et inspirer tous les établissements à relever le défi écologique et social en leur apportant une grille d’analyse de leur état d’avancement face à ces enjeux.
Pour Arts et Métiers, participer à cette enquête permet de se challenger et de se positionner par rapport à d’autres écoles dans une démarche d’amélioration continue.
Six familles de critères
Les formations sont analysées de manière transversale avec pour but de ne pas se cantonner aux cursus spécialisés en développement durable.
Le classement est établi à partir d’un questionnaire envoyé aux écoles auditées sur six familles de critères :
- L’intégration des sujets d’impact au sein du programme ;
- La force du réseau Alumni dans le secteur de l’impact ;
- La stratégie et l’exemplarité de l’établissement ;
- La diversité et l’égalité des chances ;
- L’implication des associations étudiantes sur les sujets d’impact ;
L’excellence académique et l’employabilité.
De nombreux interlocuteurs mobilisés
L’Observatoire des Données assure la collecte des informations qui concerne de nombreux interlocuteurs : la SOCE, les étudiants (en particulier le pôle environnement de l'UE) et certaines directions métiers comme la Recherche, la Formation, les Relations Entreprises et la direction générale.
Pour les aider à renseigner l’enquête et assurer un suivi des données, l’Observatoire leur envoie un questionnaire modélisé, avec des onglets pour chaque thématique.