Arts et Métiers et Texas AM : un partenariat de classe mondiale !

Arts et Métiers et Texas AM : un partenariat de classe mondiale !
Actualité
Recherche

Arts et Métiers bénéficie d’un financement de la National Science Foundation dans le cadre de son partenariat avec TAMU. Une reconnaissance internationale de l’excellence de ses recherches !

Au printemps, le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence accueillera six étudiants américains en Master 2 ou en doctorat dans le cadre d’un programme financé par la National Science Foundation. « C’est l’équivalent de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) française mais à l’échelle américaine, s’enthousiasme Mohamed El Mansori, professeur des universités à Arts et Métiers, qui coordonne le partenariat avec TAMU. Les étudiants viendront pour une durée d’environ deux mois. Ils partageront leur temps entre un laboratoire et une entreprise. Ils auront chacun deux tuteurs, l’un Arts et Métiers et l’autre TAMU. Nous avons déjà reçu une centaine de candidatures et nous avons commencé le processus de sélection. »

Un financement de 300 000 $

La National Science Foundation finance ce programme pour une durée de trois ans à hauteur de près de 300 000 $. Une allocation de 5 000 $ est versée aux étudiants sélectionnés.
« Notre programme a été accepté car il permet aux étudiants américains de bénéficier d’une expérience internationale dans le domaine de la fabrication intelligente augmentée par l'intelligence artificielle (IA), reprend Mohamed El Mansori. C’est une reconnaissance internationale de la qualité de notre partenariat avec TAMU et de son intérêt pour l’industrie du futur. » Une reconnaissance d’autant plus forte que seuls 2% des projets présentés auprès la NSF sont acceptés.
Les étudiants sélectionnés bénéficieront de l’écosystème créé avec TAMU grâce à AM2, un pôle de recherche, d’innovation et de formation dans le domaine de la fabrication intelligente et de la science des matériaux qui réunit des enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants de TEES Texas A&M et d'Arts et Métiers (plus d’informations).

Faire progresser la théorie et les méthodes de l'IA

Quatre grands thèmes de projet ont été identifiés pour offrir aux étudiants des expériences de stage de recherche de classe mondiale. Pour chaque projet, le groupe d'étudiants devra faire appel à un partenaire industriel (par exemple, Airbus, Essilor, Sain Gobain, ENGIE) pour faire progresser la théorie et les méthodes de l'IA et relever un défi spécifique dans une plate-forme de fabrication émergente (par exemple, l'impression 3D, le moulage rapide, l'usinage digital et durable).
En plus de fournir des expériences pratiques avec des bancs d'essai uniques à l'échelle industrielle sur le site d'accueil, le projet comprendra une variété d'activités d'enrichissement innovantes (par exemple, Invent for the Planet) et des interactions avec l'industrie européenne.

En parallèle, toujours dans le cadre du partenariat avec TAMU, le campus d’Aix accueillera également cet été une Summer school avec une trentaine d’étudiants encadrés par deux enseignants américains et un premier groupe de 6 étudiants encadré par les enseignants-chercheurs de AM2.

Dernières actualités

Le Défi Chal’EngeAM 2026 a réuni les étudiants du Master MTI3D de l'Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, du Cnam Bourgogne Franche-Comté et de l’EGC Centre-Est, aux côtés d’entreprises du territoires.

Actualité, Formations, Entreprise, Innovation

Le contexte lié au projet structurant de l’établissement ELF (Evolutive Learning Factory – Usine École) et son déploiement sur le campus d’Aix-en-Provence représentent une réelle opportunité pour fédérer les activités d’enseign

Evolutive Learning Factories, Formations, Recherche

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux Talence poursuit son développement avec le projet immobilier Pôle d’Ingénierie Bordelais (P.I.B.), destiné à devenir un point central de l’axe formation / recherche du campus.

Actualité, Focus

Étudiant-ingénieur en première année du Programme Grande Ecole (PGE) du campus Arts et Métiers de Lille, Séraphin Rossignol se lance dans l’entrepreneuriat avec pour projet de démocratiser le vélomobile, ce véhicule à pédales u

Actualité, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante