Arts et Métiers accueille le prestigieux Smart 2019

Smart (ECCOMAS Thematic Conference on Smart Structures and Materials) 2019
Actualité
Recherche

La 9e édition de Smart, conférence internationale portant sur les matériaux et les structures, se déroulera pour la première fois en France au campus Arts et Métiers de Paris du 8 au 11 juillet.

À l’origine de l’édition Smart (ECCOMAS Thematic Conference on Smart Structures and Materials) 2019, un trio : le Pr Nazih Mechbal (Arts et Métiers) entouré du Pr Jean-François Deü (CNAM) et du Pr Ayech Benjeddou (SUPMECA/UTC). Smart structures, Smart materials, Smart systems, Structural control, Health monitoring, Manufacturing technology et Engineering Applications sont les sept thématiques générales qui composent le programme de ce congrès. À cette trame, les co-organisateurs apportent une coloration inédite grâce à la diversité de leurs spécialités et de leurs champs de recherche.
« Je viens du monde de l’automatique et du traitement du signal ce qui est original pour une conférence sur les matériaux, les structures et la mécanique des matériaux », précise Nazih Mechbal. Cette notion d’interdisciplinarité est essentielle selon lui. « Créer des matériaux pour qu’ils deviennent intelligents nécessite de travailler avec différents spécialistes ». Une interdisciplinarité qui est typique du laboratoire Pimm (Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux) où il est professeur. Un laboratoire qui s’implique dans l’organisation, portée par l’équipe de recherche DYSCO (DYnamique Structures Systèmes et Contrôle).

Ouvrir de nouveaux axes de recherche

« Accueillir le monde du smartness peut ouvrir de nouveaux débats en interne, orienter des axes de recherche, ouvrir la voie pour aller plus loin », se réjouit le Pr Nazih Mechbal. Par ailleurs, c’est une conférence co-organisée par des membres de différents établissements de la Comue HESAM Université. « Cet événement ouvre ainsi de nouvelles synergies en interne », précise-t-il. Une ouverture qui s’inscrit dans la politique générale de recherche de l’école et qui soutient Smart 2019 en mettant à disposition ses locaux.
Par ailleurs, ce congrès permet d’accroître la notoriété de l’établissement après son entrée dans le classement de Shanghai dans la discipline « Mechanical Engineering » (plus d'information). Ainsi, la participation à cette conférence des rédacteurs en chef des trois revues les plus prestigieuses de ce secteur (« Journal of Intelligent Material Systems and Structures », « Smart Materials and Structures » et « Journal of Vibration and Control ») est importante pour l’image et le classement de l’établissement. « 200 auteurs, d’une trentaine de nationalités, proposeront des contributions que nous sélectionnerons pour les publier dans les numéros ou dans les éditions spéciales de ces revues », précise le Pr Nazih Mechbal.
Une véritable émulation pour les doctorants du laboratoire et les confrères du conservatoire qui participent. « Pour nos doctorants, ce congrès est une belle opportunité de proposer une conférence, de publier et surtout de participer à l’organisation. »

Dernières actualités

L’exploitation des données récoltées sur les systèmes de production est un levier d’amélioration des performances peu coûteux pour les industriels.

Actualité, Formations, Focus, Entreprise

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : "Entretien avec le Pr.

Actualité

Sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, un projet singulier rassemble élèves-ingénieurs, enseignants-chercheurs et industriels autour d’un défi commun : réinventer la fin de vie des avions dans une logique de durabil

Actualité, Développement durable, Formations, Innovation, International, Recherche

« Je suis Clara, pilote moto. J'ai été titrée vice-championne de France de la "Women's Cup" en 2023 ! En 2024, j'ai mis de côté la compétition car j'étais en prépa mais à présent, c'est reparti pour un tour !

Témoignage, Vie étudiante