Arts et Métiers accompagne la fibre entrepreneuriale des étudiants

Louis ICKX coach du parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique (PEIT) Arts et Métiers
Actualité
Entrepreneuriat

Louis ICKX est un des coachs du parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique (PEIT). Sa mission, accompagner les élèves ingénieurs de 2e année, porteurs de projets de création d’entreprise ou de développement d'innovations technologiques, en les sensibilisant aux thématiques d’innovation et d’entrepreneuriat. Il nous parle de son rôle et missions auprès des étudiants Arts et Métiers et des étapes clés pour réussir son projet entrepreneurial. 

Faire ressortir le côté innovant des idées des étudiants

Le parcours PEIT permet aux élèves ingénieurs d’accéder gratuitement à des dispositifs d’accompagnement et d’être coachés par des experts. C’est là qu’intervient Louis ICKX qui possède une double casquette : chargé de Mission Détection et Ingénierie de Projets Innovants à Angers Technopole, et consultant en innovation et stratégie d’entreprise.

Actuellement 13 étudiants en parcours PEIT bénéficient de son accompagnement autour de 6 ateliers traitant des thématiques comme le marketing, le financement de l’innovation, l’ingénierie technique, les aspects juridiques, le management et l’aspect organisationnel de l’entreprise. Au travers de ces ateliers, Louis ICKX transmet aux étudiants une palette d’outils et de méthodologies pour leur permettre de formaliser leurs idées, travailler leur prototype, tester le marché et créer leur entreprise. « Je m’appuie beaucoup sur les neurosciences pour leur permettre de prendre le recul nécessaire et adopter la posture d’innovateur », explique Louis ICKX, qui précise ne pas accompagner des projets mais des créateurs d’entreprise !

Le parcours PEIT : un tremplin vers les incubateurs

L’objectif de Louis ICKX ? Faire ressortir la création de valeur des idées portées par les élèves ingénieurs. L’enjeu pour les étudiants est ensuite de pouvoir répondre aux critères d’éligibilité d’incubateurs comme Angers Technopole, qui a pour mission d’accompagner les projets innovants sur le Maine-et-Loire, pour ensuite aller plus loin et créer leur entreprise. « Pour cela plusieurs critères sont à prendre en compte », explique Louis ICKX. « Le projet doit être innovant, mature, et la posture entrepreneuriale du porteur de projet est incontournable, il doit être assez autonome pour ensuite lancer son entreprise ».

Actuellement deux projets d’étudiants du campus Arts et Métiers d’Angers, ayant suivis le parcours PEIT, sont incubés au sein d’Angers Technopole. Un projet de jardin d’intérieur autonome et modulaire et un autre de guitare innovante. « En général les projets incubés sont portés par des jeunes qui veulent créer leur entreprise, ils ont ça dans l’âme », précise Louis ICKX.

Le parcours PEIT permet ainsi aux étudiants de pouvoir objectivement prendre leur décision de se lancer ou pas dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

On a montré la montagne à gravir, aidé à poser le pied sur le bon chemin, et ensuite charge à l’étudiant de prendre sa décision de continuer l’aventure ou non !

Dernières actualités

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Le projet, monté dans le cadre des ELF, vise à responsabiliser les utilisateurs des supercalculateurs et les inciter à réduire leur empreinte carbone.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Reconstituer une voiture mythique de course en utilisant les outils modernes de rétroconception et d'éco-fabrication, c’est l’objectif du projet Delage V12.

Actualité, Evolutive Learning Factories