AM Santé : « Un domaine attractif et pluridisciplinaire ! »

AM santé Arts et Métiers
Actualité
Recherche

Le programme AM Santé, c’est plus de 50 chercheurs et presque tous les laboratoires de l’établissement représentés. Retour sur le premier séminaire d'AM Santé qui s'est tenu le 28 mars 2024 sur le campus Arts et Métiers de Paris.

« La santé est un domaine attractif pour les étudiants actuels et futurs, et cela entre parfaitement dans les missions d’Arts et Métiers. Elle doit être une thématique transversale au sein de l’école, au même titre que la transition écologique ou la diversité » explique Sébastien Laporte, directeur de l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak et responsable du programme.
En effet, AM Santé intègre différentes actions de recherche, de valorisation et de formation proposées à l’école, qui doit profiter à tous ses usagers, « en particulier les nouvelles générations soucieuses de leur impact sur la société ».

Se structurer pour augmenter son impact

« Cette organisation concerne à la fois la partie recherche industrielle, formation initiale et continue, et également la partie clinique ! L’objectif est de nous structurer pour augmenter notre impact » explique Sébastien Laporte.
AM Santé s’articule en cohérence avec les 3 axes de l’école : la digitalisation du cycle de vie, l’ingénierie durable et bas carbone et les structures et matériaux intelligents. Des domaines qui ont pour objectif de rendre l’ingénierie de santé attrayante et apporter des solutions innovantes au bénéfice, entre autres, des patients et des soignants.

Des chaires et des actions de recherche

Financer des thèses et projets de recherche ? Indispensable pour AM Santé : « Une des priorités du programme, c’est de créer et piloter des chaires de formation et de recherche, ainsi que la mise en place d’actions de formations initiales et continues, précise Sébastien Laporte. En s’appuyant sur un écosystème pluridisciplinaire et en impliquant plusieurs laboratoires, nous pourrons valoriser les actions de recherche partenariales industrielles et cliniques, car la santé est un domaine faisant appel à toutes les expertises et compétences d’Arts et Métiers ! »

Renforcer le lien avec les territoires

C’est également l’occasion d’entretenir le lien avec les territoires d’implantation des campus par bien des manières : mettre en œuvre de nouveaux métiers, de nouveaux cursus de formation et offrir de nouveaux espaces de coopération entre médecins et ingénieurs. Selon Sébastien Laporte, les relations cliniques sont « très importantes et maintiennent le lien entre l’école et l’hôpital, indispensables car soigner n’est plus du seul ressort des médecins ». Les participants au programme sont d’ailleurs en train d’établir une convention entre l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et Arts et Métiers afin d’être au plus proche des professionnels hospitaliers et de leurs besoins.

Des réunions et séminaires réguliers

Le 28 mars 2024 a eu lieu le premier séminaire d’AM Santé ! Ce premier événement, organisé sur le campus de Paris a été l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs Arts et Métiers volontaires d’AM Santé. La journée a débuté par deux présentations : intégrer la fabrication additive au cœur de l’hôpital ainsi qu’une présentation des conclusions Think Tank Arts et Métiers : « les ingénieurs au service de la santé ». L’après-midi a été consacré à la présentation des activités de 6 acteurs et actrices du domaine de la santé d’Arts et Métiers : un temps d’échange convivial et nécessaire pour souder les membres du programme !
Si vous voulez rejoindre l’aventure, le programme n’attend que vous ! « La santé, c’est un domaine large qui correspond totalement aux valeurs d’Arts et Métiers comme le montre la participation de l’IBHGC au salon Global Industrie les 25 et 28 mars derniers pour présenter les enjeux du sport et de la biomécanique. Il est essentiel de communiquer largement AM Santé et ses missions et nous faire connaître » rappelle Sébastien Laporte.

Bilan du réseau santé en 2022 : une base forte pour le futur !

Chiffres clés​

  • Plus de 50 chercheurs​
  • Presque tous les laboratoires Arts et Métiers impliqués​
  • 1/3 bourses doctorales par an ​
  • 1 chaire financée (BiomecAM)

5 axes de recherche

  • Modélisation musculosquelettique personnalisée
  • Sport et performance
  • Cardio-vasculaire
  • Ingénierie tissulaire et bioprocédés
  • Posture et respiration

Dernières actualités

Créé en 1935, le Grand Gala est depuis toujours un évènement important pour la vie de l’école, de la ville et des étudiants. 

Actualité, Vie étudiante

Pour la première année a eu lieu la remise des diplômes des étudiants du Master MTI3D « Management des Technologies Interactives 3D » de l’

Actualité, Formations

Avec plus de 1 000 participants issus des 8 campus Arts et Métiers, les « Grandes UAI » (Union Athlétique Inter-Gadazarique) constituent un évènement sportif majeur dans la vie des élèves ingénieurs.

Actualité, Vie étudiante

Catherine Valencia, en 3e année ECOconception de Biens et de Services (ECOBS), effectue en stage de fin d’études à l’incubateur de Savoie Technolac, à deux pas de l’institut, au sein de la start-up

Actualité, Développement durable, Entrepreneuriat