Depuis septembre 2015, l’école déploie un dispositif, unique en son genre par sa vocation et son ambition, pour accompagner les étudiants dans la construction de leur parcours professionnel.
« L’accompagnement professionnel m’a permis, entre autres, de me demander non seulement ce que je veux faire mais aussi qui je veux être, et ce qui compte pour moi. »
(Charles Quinet, cursus d’ingénieur généraliste, 2e année)
« L’implication de l’intervenant professionnel dans notre groupe a été une grande surprise. Sa présence pour partager son expérience témoigne d’une grande volonté et d’un altruisme certain. »
(Pierre Martin-Pico, cursus d’ingénieur généraliste, 2e année)
« Le plus marquant pour moi a été de découvrir que je n’accepte pas facilement la critique, et je me suis promis de travailler sur ce point. On grandit à chaque séance, et cela fait se métamorphoser. »
(Salma belfAiza, cursus d’ingénieur généraliste, 3e année)
« Le professionnel a bien préparé l’échange avec moi, et m’a apporté des réponses pertinentes. Cet échange a été très instructif et m’a permis d’éclaircir les zones d’ombre qu’il me restait à propos de mon projet professionnel. »
(Iliass Amara, cursus d’ingénieur généraliste, 3e année)
Une perspective humaine, durable et globale
Ces quatre témoignages d’étudiants illustrent les points forts de l’accompagnement professionnel des étudiants, conçu dans « une perspective humaine, durable et globale », comme l’explique Marie-Claude Bonnet, qui en assure la coordination au sein de la direction générale adjointe aux Formations.
Ce dispositif a pour objectif d’« accompagner les étudiants tout au long de leur cursus, dans une logique d’autonomie et de responsabilité, pour leur permettre de construire leur identité professionnelle et leur projet, de développer des compétences transverses et d’accroître leur employabilité. »
Construire son identité professionnelle
« C’est tout le caractère innovant du projet, reprend Marie-Claude Bonnet. Il ne s’agit pas uniquement d’apprendre à “se vendre” et à rédiger CV et lettre de motivation. Ici, les étudiants construisent leur identité professionnelle dans la relation approfondie et inspirante qu’ils nouent avec les professionnels d’entreprise et les professionnels école engagés dans le dispositif. La culture et les valeurs Arts et Métiers rendent possible cette approche. »
Autre point fort : le projet s’appuie sur environ 200 professionnels à haut niveau de responsabilités, venus du monde de l’entreprise, qui s’engagent auprès des étudiants.
Une dynamique d’entreprise
Comme le souligne Xavier Dufresne, directeur de la Formation initiale, « l’accompagnement professionnel s’inscrit dans une dynamique d’entreprise. Il encourage les étudiants à progresser dans la dimension individuelle, tout en se fondant sur la force collective propre à la culture et aux valeurs Arts et Métiers. L’étudiant se prépare à assumer son identité professionnelle. »
Déjà 3 000 étudiants concernés chaque année
Concrètement aujourd’hui, 3 000 étudiants bénéficient d’un accompagnement professionnel progressif, de la 1re à la 3e année de leur cursus. Cet accompagnement, décliné pour les étudiants du cursus d’ingénieur généraliste par les référents dans tous les campus, se traduit par plus de 60 h d’accompagnement individuel et collectif, soit de 11h à 14h par semestre. L’implication professionnelle des étudiants est reconnue au travers du système d’évaluation de l’école, à raison d’1 ECTS par semestre.
Une initiative saluée par la CTI et l’HCERES
Le dispositif a été salué par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) qui a pointé l’accompagnement professionnel comme un des points forts de la formation d’ingénieur généraliste, le qualifiant de « bien construit et efficace ».
De même, le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur l’HCERES a tant apprécié le dispositif qu’il propose de l’étendre aux autres étudiants et doctorants d’Arts et Métiers.
À noter : la Fondation Arts et Métiers finance en grande partie ce dispositif.
Un déploiement à tous les étudiants en formation initiale
« Ce dispositif, qui est unique et différenciant, constitue un formidable attracteur de « talents », sur lequel nous pouvons nous appuyer pour attirer les meilleurs étudiants, souligne Xavier Kestelyn, directeur général adjoint aux Formations. Aujourd’hui, l’objectif est de consolider le dispositif et de le déployer pour tous les étudiants de la formation initiale. »
Un dispositif professionnel co-construit par tous les acteurs
Quatre équipes projets, soit plus de 60 personnes, ont participé à la co-construction de l’Accompagnement professionnel des étudiants.
Le dispositif a été construit en mode projet. Après une phase pilote, il a été déployé en production et développement dans la quasi-totalité des campus dès septembre 2015.
L’alignement avec la vision, les finalités et les objectifs, dans le respect du cadre de travail, constitue un des facteur clé de la réussite de ce type de dispositif.
« Étudiants, enseignants et professionnels de l’école, ingénieurs Arts et Métiers et professionnels d’entreprise, tous se sont mobilisés, depuis 2014, pour créer et développer le dispositif le plus pertinent et le mieux adapté dans une réelle dynamique d’intelligence collective, explique Marie-Claude Bonnet.
Ci-dessus sur la photo, Maryline Rochery, Agnès Bourg, Catherine Goetz et Sophie Duchamp, responsables enseignantes du dispositif pour les campus de Châlons-en-Champagne, Cluny, Bordeaux et Lille.