
Dans le cadre de son partenariat avec Texas A&M University, le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence s’associe pour la 4e fois à un événement qui fait partie du programme Aggies Invent de TAMU : le hackathon international Invent For The Planet (IFTP).
25 étudiant.e.s se sont engagés dans ce hackathon avec prototypage associant 51 universités à travers le monde (24 pays) du vendredi 07 février 16h30 au dimanche 09 février 17h00 (heure locale).
Cette année, le campus accueille des équipes provenant de différents campus : 11 apprenant.e.s du campus Arts et Métiers aixois (Programme Grande Ecole, Programme Ingénieur de spécialité, Programme de Mastère spécialisé®), 10 étudiant.e.s de Texas A&M University en semestre d’études sur le campus et 4 étudiant.e.s de Kedge Business school Marseille.

Invent for the planet, une expérience unique
Invent for the planet est une formidable opportunité offerte à tous ces étudiant.e.s pour mettre en lumière leurs compétences en innovation industrielle et en management en répondant à des défis et problématiques mondiaux.
Les équipes sont pluridisciplinaires. Ce sont les compétences de chacun.e et la complémentarité des équipes vont contribuer au succès de ce challenge !
Déclaration de besoin 1 - Faire progresser la séquestration du carbone marin grâce aux algues marines
Déclaration de besoin 2 - Développer des solutions à faible teneur en carbone pour le secteur de l'énergie
Déclaration de besoins 3 - Faire progresser les technologies de captage et de stockage du carbone
Déclaration de besoins 4 - Créer des logements durables Solutions pour l'extension des zones de pauvreté
Déclaration de besoins 5 - Solutions innovantes pour atténuer le changement climatique et s'y adapter
Déclaration de besoin 6 - Améliorer l'assainissement dans les communautés riveraines
Un enjeu de taille pour le campus
Une équipe défendra les couleurs d’Arts et Métiers et ainsi que sa solution devant le jury international de pré-sélection.
Puis lors de la phase finale qui se déroulera du 14 au 18 avril prochains, au Texas, 5 équipes finalistes internationales s’affronteront pour remporter des prix allant jusqu’à 10 000 dollars et le titre de champion du monde !
L’an dernier, une équipe du campus a porté haut les couleurs d’Arts et Métiers et a défendu sa solution devant le jury international lors de la phase finale qui s’était déroulée pour la première fois en France, à Aix-en-Provence, le 18 avril 2024, au Centre de congrès, dans le cadre de la « semaine Greentech by Arts et Métiers ».
Comment s’est déroulé le hackathon ?
Tout au long du week-end, et à chaque grande étape, les équipes ont été accompagnées par 13 coachs en management et en technologie pour s'assurer qu'elles répondent bien aux problématiques, et respectent le timing.
Après la constitution d’équipes mixtes, 4 temps forts ont rythmé le week-end :
The Dance (07 février) : la constitution des équipes
The Design : (07 et 08 février) : les équipes se sont consacrées à la recherche d'idées et de solutions
The Doing : (08 février) : les équipes ont fabriqué leurs prototypes et se sont préparées aux pitchs
The Deal : (09 février) : les étudiant.e.s ont continué à progresser à la fois dans la réalisation de leur prototype, d’une vidéo de 90 secondes et dans une préparation convaincante de leur pitch final (de 10 minutes) avant leur passage devant un jury.

Les awards
En fin de week-end, les équipes ont présenté leur projet devant un jury.
Le jury était composé du Pr. Féthi Ben Ouezdou, directeur du campus, d’Olivier Provitina, chargé des partenariats scientifiques au CEA Cadarache, de Salah Khouiel, adjoint au maire d’Aix-en-Provence et Guillaume Laurie, responsable de la qualité pédagogique à KEDGE Business School Marseille.
Il a retenu 4 solutions innovantes :
🏆 La médaille d’or a été remise par le Pr. Féthi Ben Ouezdou, directeur du campus et Salah Khouiel, adjoint au maire d’Aix-en-Provenceà l’équipe CarbonCatch pour sa solution de rouleau réutilisable. Il absorbe le carbone de l'air ambiant et pollué des zones urbaines et le convertit en carbonate de calcium, revendu à l'industrie et à l'agriculture. On réduit ainsi l'empreinte carbone de l'entreprise partenaire qui perçoit avec une commission sur les revenus.
Lauréate, l’équipe participera à la sélection de la finale internationale qui se déroulera du 14 au 18 avril au Texas.

🏆 La médaille d’argent a été remise par le Pr. Féthi Ben Ouezdou, directeur du campus et Guillaume Laurie, responsable de la qualité pédagogique à KEDGE Business School Marseille à l’équipe Vertical Solutions qui propose un biofiltre à base de microalgues permettant une collecte automatisée de l'excédent d'algues. Le CO2 capté sert à la prolifération des microalgues donc l'excédent servira à produire des biocarburants, des engrais, ...
🏆 Une médaille de bronze ex aequo a été remise par le Pr. Féthi Ben Ouezdou, directeur du campus et Thibault Naudet, chef de projet chez EON Motors à l’équipe House on wheels, une solution qui permet d’aménager des bus tout terrain de lits, de douches, de toilettes et de cuisinières déployés dans le cadre de catastrophes majeures.
🥇 Une médaille de bronze ex aequo et le prix Coup de cœur ont été remis par le Pr. Féthi Ben Ouezdou, directeur du campus et Olivier Provitina, chargé des partenariats scientifiques au CEA Cadarache à l’équipe BioBasin, un module hexagonal de culture d'algues qui participe à la diminution de l'impact carboné de l'industrie en captant son CO2 à la source. Le carbone est séquestré dans les algues cultivées par photosynthèse transformant le gaz à effet de serre en nourriture ou en énergie.
Le CEA a remis à l’équipe un trophée.
Félicitations aux équipes gagnantes !

Merci aux partenaires de l’évènement CEA Cadarache et KEDGE Business School Marseille, aux organisateurs ainsi qu’aux coachs qui ont rendu possible ce challenge !
Et l'aventure a continué
Le clap de fin de fin de l’édition 2025 d’Invent For The Planet a eu lieu le 17 avril au Texas … et quelle aventure pour l’équipe Carbon Catch, qui a représenté fièrement la France, Arts et Métiers ParisTech et KEDGE Business School.
L’équipe a décroché la 3ᵉ place derrière le Qatar et la Jordanie ainsi que le Prix du Public lors de la finale internationale organisée par Texas A&M University College of Engineering !
Vivez la finale comme si vous y étiez !

« Double récompense, double fierté » Faustine
« Au-delà de la compétition, nous avons eu la chance de passer 4 jours inoubliables à Texas A&M à découvrir cette université accueillante et à rencontrer les autres brillantes équipes finalistes, leurs cultures et leurs visions » Léna
« Cette expérience marque une étape clé... et donne envie de viser encore plus haut pour continuer à construire des projets porteurs de sens et d’impact 🚀 » Ilan et Tao
En février, ils ont été sélectionnés parmi les 7 meilleurs finalistes (sur 250 équipes et 51 universités) pour défendre leur projet !
Se sont ensuivies des semaines intenses de préparation, d'apprentissages techniques, humains et stratégiques pour développer leur solution innovante de captation du carbone, en passant par :
- La construction d’un prototype
- Des analyses chimiques
- Une modélisation technico-économique
- La définition d’une stratégie commerciale
- La recherche de partenaires
Un immense merci à tous les coachs Aina Andrianoely, Yves Manelli, Lucien CABRERA, Laetitia Armange ✨, Béatrix MATHIEU-ADAMO, Virgile FABRESSE, Elliot Prybil, Etan Gentil, les personnels du campus le Pr. Féthi Ben Ouezdou, Magali Fournié et Florian HUET, les organisateurs texans Jim D., Fred Pifano, Maria Claudia B. Alves pour l’accompagnement de Carbon Catch tout au long de ce défi.

Et surtout, félicitations aux coéquipiers pour leur implication et leur persévérance Ilan Bruski, Léna Ouchet, Faustine Falchero, Tao Jouet, Eashaan Prasanna et Hormuz Buhariwalla !