4 ingénieurs Arts et Métiers créent Namma, une entreprise spécialisée en machines multi-procédés

namma
Actualité
Entrepreneuriat

Mickael Audureau, Clément Cazautes, Robin Genty et Tom Lopez sont d’anciens du campus de Bordeaux-Talence, ayant d'abord suivi le programme Bachelor de Technologie, puis la formation Ingénieurs de Spécialité en Production/Maintenance. Lors de leurs études, ils ont développé une machine multi-procédés, et se sont lancés dans l'entrepreneuriat une fois leur diplôme en poche.

Remote video URL

A l’issue de leur formation bachelors, les 4 étudiants intègrent la formation d’ingénieurs en alternance, chez Safran, Airbus, Lisi Aerospace ou encore chez Poietis, une startup bordelaise spécialisée dans la conception de peau synthétique. Cette expérience en industrie les amène à un constat : les entreprises ont besoin de développer des prototypes en avant-projet, et elles ont pour cela recours à la sous-traitance ou à un fablab en interne, ce qui est très couteux dans les 2 cas. Ils ont donc l’idée de réaliser une machine multi-procédés de grandes dimensions (50x100x50 cm) alliant usinage 3 axes, découpe et gravure laser, et impression 3D. Elle est destinée aux start-ups et PME, pour pouvoir fabriquer leurs prototypes de façon autonome. Actuellement, seules des machines en « petite dimensions » existent et sont orientées pour du prototypage non fonctionnel. De plus, avec l’arrivée de l’impression 3D, les entreprises favorisent de plus en plus le prototypage dans les bureaux d’études, ce qui engendre des coûts et des délais de réalisation importants, et impose plus de rigidité.

Leur solution a remporté le 1er prix du CAD Challenge avec leur projet Versatec :  réalisation et fabrication d’une machine à destination des entreprises, intégrant fabrication additive, usinage te gravure laser, pour la conception de prototypes. Suite à ce succès, les 4 étudiants ont rejoint le programme étudiant entrepreneur de PEPITE Bordeaux, puis l'incubateur Unitec, pour y développer leur start-up : Namma, qui développe et commercialise cette machine multi-procédés.

Dernières actualités

Arts et Métiers resigne la Charte Cpas1option !

Actualité, Vie étudiante

La quatrième édition du Startonic, regroupant étudiants et intervenants des Arts et Métiers, de Centrale Lille et de SKEMA Business School a eu lieu le week-end des 22, 23 et 24 mars 2024 sur le campus Arts et Métiers de Lille

Actualité, Entrepreneuriat

Le projet SINCRONE vise à développer et valider sur cas réel une plateforme numérique sécurisée unifiant données 3D et temporelles, pour la performance des chantiers navals et nucléaires.

Innovation, Recherche