Des actions citoyennes au plus près du terrain

Visuel présentant une personne avec un casque de réalité virtuelle, accompagné pas un homme positionné sur le côté

La diversité est une richesse pour la société et les entreprises. Forte de cette conviction, et fidèle à ses valeurs fondatrices, Arts et Métiers mène une politique active en faveur de l’égalité des chances.

Accompagnement et tutorat

Depuis 2010, l’école est partenaire de l’association Passeport Avenir, dont la mission concerne la réussite professionnelle des jeunes issus de milieux modestes dans des filières d’excellence. Au programme : des séances de tutorat, grâce au mécénat de compétence de parrains en poste dans les entreprises partenaires ; mais aussi des ateliers thématiques et des découvertes de secteurs d’activité. Les élèves-ingénieurs d’Arts et Métiers peuvent bénéficier de cet accompagnement tout au long de leur scolarité.

Le rôle essentiel des élèves Arts et Métiers

Les étudiants ont aussi l’opportunité d’apporter leur pierre à la société, en participant à des actions citoyennes – par exemple, contribuer à la rénovation de bâtiments historiques ou publics – ou à des projets humanitaires et sociaux. En 2009, deux étudiants du site Arts et Métiers de Lille ont créé Tutorat AM, une association qui propose du soutien scolaire en mathématiques à des jeunes d’un lycée technique. Plusieurs élèves-ingénieurs de première année, encadrés par des élèves de deuxième année, mettent ainsi leurs compétences au service d’une trentaine de lycéens.

Autre exemple de l’implication des étudiants : le programme OPTIM (Orientation et programme pour la technologie, l’ingénierie et le management), dont l’objectif est d’accompagner collégiens et lycéens vers l’enseignement supérieur. Tutorat hebdomadaire, visites des laboratoires du site et journées en entreprise visent à ouvrir leurs horizons et élever leurs ambitions.

"Pendant un semestre, je me suis rendue toutes les deux semaines au lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines. J’ai aidé deux élèves de seconde générale, Tom et Maxime. Entre tuteurs et tutorés, une relation de confiance s’installe. On peut alors les conseiller et les encourager à poursuivre dans la voie qui leur plaît. J’apprécie beaucoup de transmettre et de faire profiter de mes connaissances à des élèves qui en ont besoin." Pauline Michel, tutrice OPTIM

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