Une étudiante d’Arts et Métiers récompensée pour la digitalisation du système de management de la qualité de Safran

AngelineEymery
Actualité

Angéline Eymery, major de promotion 2017-2018 du Mastère Spécialisé Manager de la Qualité d’Arts et Métiers, a reçu la Mention Spéciale du Jury du Prix France Qualité Performance pour avoir révolutionné le système documentaire de Safran en un temps record : huit mois seulement, depuis l’idée jusqu’à la diffusion du nouveau manuel qualité entièrement digital aux 91 000 collaborateurs de Safran. Le succès de ce projet a enclenché une transformation culturelle qui touche à la fois la diffusion de la culture qualité et la conception de la documentation chez Safran.

Adapter le système de management de la qualité aux nouveaux modes de consommation d’informations

En récompensant Angéline Eymery, le jury a salué le pilotage d’un projet d’amélioration et de changement : « son travail constitue un questionnement intéressant sur la mission du responsable qualité face à la digitalisation des contenus documentaires et à l’opportunité d’en faciliter leur appropriation par les acteurs concernés ». Pour construire le Manuel Qualité de demain, Angéline Eymery a mis en place une démarche combinant des outils de management de la qualité (tels que l’analyse fonctionnelle, la méthode ADEQUA ou encore des méthodes agiles) et d’autres de conduite du changement, en impliquant les collaborateurs de Safran et en valorisant leur expertise.

Dorénavant complètement digital, le manuel est sorti du périmètre très restreint de la qualité : il est utilisé lors des journées d’intégration des nouveaux arrivants pour présenter la Société, favorisant une diffusion ludique et efficace de la culture qualité. « Safran est engagé depuis trois ans dans une ambitieuse démarche de mutualisation de ses meilleures pratiques dans tous les domaines, baptisée ONE SAFRAN. Cette démarche couvre les processus de travail, la gestion documentaire, l’excellence opérationnelle et notre système de management » rappelle Jean-Philippe Mathevet, directeur Système de Management de la Qualité chez Safran SA et tuteur d’Angéline Eymery. « C’est dans ce contexte qu’Angéline Eymery a pris en charge deux sujets en parallèle : assurer la cohérence de processus communs pour nos 91 000 collaborateurs et la digitalisation du manuel qualité de Safran. Elle a su apporter sur ces sujets, les meilleures méthodologies qualité mais aussi une excellente connaissance des technologies digitales et le tact nécessaire pour emporter l’adhésion des multiples acteurs concernés. Le résultat nous a convaincu et le manuel « webisé » constitue maintenant un pilier du système qualité de Safran... et Angéline Eymery a accepté la proposition d’embauche que nous lui avons faite à l’issue de son stage. »

Une femme dans l’industrie

Angéline Eymery a un parcours original. Docteur en biologie, elle a exercé pendant dix ans en tant que chercheur en génétique, avant d’entamer une reconversion professionnelle en intégrant le Mastère Spécialisé Manager de la Qualité d’Arts et Métiers. Pour Nicolas Maranzana, responsable du Mastère Spécialisé Manager de la Qualité, Arts et Métiers : « Angéline, major de la promotion 2017-2018, incarne les ingénieurs qu’Arts et Métiers souhaite former : capables d’accompagner la mutation technologique et numérique de l’industrie qui impacte autant les modes de production que l’organisation du travail. »

Récompenser l’excellence opérationnelle au service de la performance

Les Prix Nationaux de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle récompensent des entreprises, des institutions, des étudiants et des auteurs d’ouvrages pour leur démarche ou leur analyse de management par la qualité et l’excellence opérationnelle au service de la performance. Ils sont organisés par l’Association France Qualité Performance, la Direction Générale des Entreprises et le Medef.

Dernières actualités

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories

Miguel Cruz Lopez est originaire de Mexico au Mexique. Il est arrivé en France le 28 août 2024 pour intégrer le Bachelor de Technologie du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Sur le campus de Metz, les étudiant·e·s de 2e année du Programme Grande École passent un semestre à travailler sur la conception d’une bielle, un élément de moteur à hydrogène.

Actualité, Formations

Fidèles à l’esprit de transmission et de cohésion d’Arts et Métiers, les élèves de la promotion BO222 du campus de Bordeaux-Talence ont marqué leur passage par la réalisation d’une clé d’Ex à la hauteur de leur créativité

Actualité, Vie étudiante