Le développement durable au cœur de la formation !

bandeau site PJE avion
Actualité
Innovation

Le développement durable est aussi cœur de la formation notamment à travers des projets d'expertise (PJE), voici un exemple concret !

Le réchauffement climatique, l’impact de l’homme et de ses activités sur son environnement sont au cœur de tous les débats aujourd’hui. Ainsi, le secteur de l’aéronautique doit s’adapter à ces nouveaux enjeux actuels en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la pollution sonore.

C’est ainsi que Pierre Mora et Vincent Vigouroux, étudiants en 3e année du Programme Grande École dans l’expertise « Motorisations d'avenir, hybridation et piles à combustible » sur le campus Arts et Métiers de Châlons, ont choisi le PJE : Propulsion hybride pour avion. Leur soutenance s’est déroulée le 3 février dernier. Ce projet avait déjà été initié dans un premier temps par des élèves de 2e année en 2019-2020.

L’objectif était de modéliser un réacteur hybride dans le but de dimensionner des composants comme les batteries, les moteurs électriques, etc. Le développement de celui-ci permettrait de récupérer l’énergie mécanique dans certaines phases de vol tout en améliorant les performances du réacteur.


Les avantages sont alors multiples :

  • Diminution de la consommation lors des phases de descente et d’atterrissage
  • Température en sortie de chambre de combustion plus élevée qui permettra d’utiliser de nouveaux carburants comme l’hydrogène
  • Une amélioration globale du rendement

Un projet tourné vers l’avenir et qui vise à continuer car il sera sûrement poursuivi l’année prochaine par d’autres élèves !

Ce PJE a été proposé et encadré par Cyrille Gillot, enseignant sur le campus de Châlons.

Dernières actualités

L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

Le défi EMPOWER3D, coordonné par Arts et Métiers, initie les élèves de primaire aux sciences et à l’ingénierie de manière ludique et collaborative.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Formations

Quatre nouveaux projets Erasmus+ viennent renforcer les coopérations européennes d’Arts et Métiers, dont deux en coordination. L’objectif ? Diffuser les innovations pédagogiques et soutenir la formation durable.

Actualité, International, Recherche

Le workshop CoESIUM a réuni chercheur·euse·s et industriels à Paris pour définir les priorités du partenariat franco-malaisien et poser les bases d’un laboratoire international commun.

Actualité, International, Recherche