Le développement durable au cœur de la formation !

bandeau site PJE avion
Actualité
Innovation

Le développement durable est aussi cœur de la formation notamment à travers des projets d'expertise (PJE), voici un exemple concret !

Le réchauffement climatique, l’impact de l’homme et de ses activités sur son environnement sont au cœur de tous les débats aujourd’hui. Ainsi, le secteur de l’aéronautique doit s’adapter à ces nouveaux enjeux actuels en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la pollution sonore.

C’est ainsi que Pierre Mora et Vincent Vigouroux, étudiants en 3e année du Programme Grande École dans l’expertise « Motorisations d'avenir, hybridation et piles à combustible » sur le campus Arts et Métiers de Châlons, ont choisi le PJE : Propulsion hybride pour avion. Leur soutenance s’est déroulée le 3 février dernier. Ce projet avait déjà été initié dans un premier temps par des élèves de 2e année en 2019-2020.

L’objectif était de modéliser un réacteur hybride dans le but de dimensionner des composants comme les batteries, les moteurs électriques, etc. Le développement de celui-ci permettrait de récupérer l’énergie mécanique dans certaines phases de vol tout en améliorant les performances du réacteur.


Les avantages sont alors multiples :

  • Diminution de la consommation lors des phases de descente et d’atterrissage
  • Température en sortie de chambre de combustion plus élevée qui permettra d’utiliser de nouveaux carburants comme l’hydrogène
  • Une amélioration globale du rendement

Un projet tourné vers l’avenir et qui vise à continuer car il sera sûrement poursuivi l’année prochaine par d’autres élèves !

Ce PJE a été proposé et encadré par Cyrille Gillot, enseignant sur le campus de Châlons.

Dernières actualités

Dès l’obtention de son diplôme en 2017, Bastien Triclot travaille au développement de son projet d’entrepreneuriat : une plateforme intelligente basée sur la technologie

Actualité, Entrepreneuriat

Elaia Mugica a été sensibilisée au domaine de l’entrepreneuriat dès sa 1re année sur le campus Arts et Métiers de Cluny en suivant la filière thématique « Innovation et Entrepreneuriat » pilotée par Agnès Bourg, enseignante.

Actualité, Témoignage, Entrepreneuriat

Eloïse Minder, étudiante en 1re année du Master MTI3D, a remporté avec son équipe le prix Numérique - monde connecté

Actualité, Témoignage, Entrepreneuriat

Mis en place depuis septembre 2020, le contrat de professionnalisation a séduit 17% des étudiants de l'Institut de Laval en 2e année du Master Recherche Management en Technologie I

Actualité, Témoignage, Entreprise