Parsifal : une révolution dans l’aéronautique ?

moon-2117086__340-OK
Actualité
Recherche

Marco Montemurro, enseignant chercheur au laboratoire I2M du campus de Bordeaux, participe au projet H2020 Parsifal financé par l'Europe à hauteur de 3 millions d’euros.

Marco MontemurroConcevoir une nouvelle architecture d’avion qui permettra d’embarquer un nombre de passagers jusqu'alors inenvisageable (jusqu’à 1 500 contre 300 aujourd'hui) avec une consommation minimale, tel est l’objectif du projet Parsifal (Prandtlplane ARchitecture for the Sustainable Improvement of Future AirpLanes).

Une expertise reconnue

Le coordinateur est l’université de Pise, avec 5 partenaires de 4 pays différents : l’université de Delft aux Pays-Bas, le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique (DLR), la start-up italienne Skybox et, côté français, le centre français de recherche aérospatiale (Onera) et le laboratoire I2M d’Arts et Métiers. Ce laboratoire, implanté sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux, possède une expertise reconnue dans le domaine de la conception et de l’optimisation multi-échelle des matériaux composites.

Étudier le comportement des ailes et du fuselage

Les équipes de recherche d’Arts et Métiers mèneront des études sur le comportement des structures des ailes et du fuselage qui seront réalisées en matériaux composites avec de nouveaux procédés de fabrication (automated fibre placement, AFP). Leurs travaux porteront plus précisément sur les composites à rigidité variable, c'est-à-dire ceux dont le renfort est représenté par des fibres longues déposées selon une trajectoire curviligne optimisée.
Les travaux démarreront début juin.

Parsifal

 

Dernières actualités

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante

Cet été, une vingtaine d’étudiants des campus Arts et Métiers de Lille et de Metz partent en projet humanitaire au Népal. L’objectif ?

Actualité, Vie étudiante

Cette année, vous devrez préalablement payer votre Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 91 € (plus d’informations).

Actualité

Dans le cadre du partenariat avec TEES/TAMU, le laboratoire MSMP accueille sur le camp

Témoignage, International, Recherche