PARCOURS MEEN : Mécanique et Energie en Environnement Naval

Ecole Navale de Brest

Diplôme National de Master mention Fluides et systèmes énergétiques, spécialité Environnement naval, en partenariat avec l'École Navale

Lieu

École navale, 29160 Lanvéoc, France

Pédagogie

L’objectif de cette formation est d’apporter des connaissances approfondies et les outils nécessaires au développement d’activités de recherche et développement appliquées aux domaines de l’ingénierie navale et nautique. 

Déroulement de la formation

Cette formation se réalise en deux ans. 

Master 1 :

La première année est proposée sur le campus Arts et Métiers de Paris grâce au parcours "Factory of the Future - Energie".

Master 2 :

La deuxième année, la formation comprend un semestre d'enseignements.

Le premier semestre du M2 est organisé suivant un parcours académique type composé de 8 modules  (au choix pour un total de 30 ECTS minimum) :

  •  « Initiation à la Recherche» 120 h  (en anglais, obligatoire) 12 ECTS
  • « Hydrodynamique  Navale Appliquée » 81 h (obligatoire),  5 ECTS
  • « Hydrodynamique Physique Avancée»  46 h,    5 ECTS
  • « Hydrodynamique Numérique» 26 h, 4 ECTS
  • « Conversion d’énergie / Energies Renouvelables Marines, 22 h, 2 ECTS
  • « Développement Durable et Observation du Milieu Marin» 51 h, 2.5 ECTS
  • « Traitement du Signal Avancé» 30 h (4 ECTS)
  • « Anglais » 20 h (obligatoire) (1 ECTS)  

Le programme  s’appuie sur différents  Travaux Pratiques réalisés  sur les moyens de recherche expérimentaux et de modélisation avancés de l’IRENav.

Le module d’initiation à la recherche est réalisé sous la forme d’un projet de recherche individuel. L’objectif du module est de traiter un sujet de recherche en tutorat avec un enseignant-chercheur permettant à l’étudiant d’être immergé dans le laboratoire et d’être confronté de façon concrète à une activité de recherche.

Le second semestre est consacré à un stage de recherche en immersion pendant plusieurs mois (environ 5) dans une entreprise ou une unité de recherche (Ecole ou université). Il est possibilité d'effectuer ce semestre à l'étranger. 

Objectifs 

  • Expertise et expérience de pointe dans le domaine de l'ingénierie navale, du nautisme et de l'environnement maritime
  • Mener une approche de R&D sur un problème industriel, identifier un sujet et construire un projet de recherche
  • Présenter (oralement et à l’écrit), diffuser et communiquer des résultats de recherche

Principaux animateurs scientifiques et pédagogiques de l’expertise

La formation est portée principalement par les enseignants, enseignants-chercheurs et personnels de l’Institut de recherche de l’Ecole Navale (EA 3634 – laboratoire de l’Ecole navale sous tutelle d'Arts et Métiers) :

  • 3 Professeurs des universités en mécanique, hydrodynamique, système d’information.
  • 2 Maitres de conférences HDR électrotechnique, traitement du signal.
  • 10 Maitres de conférences HDR mécanique, hydrodynamique, traitement du signal, acoustique.
  • 6 Experts d’entreprise mécanique, hydrodynamique

Plateforme technologique associée

La formation s’appuie sur les moyens de recherche et d’expérimentation de l’Institut de Recherche de l’Ecole Navale :

  • Plateforme hydrodynamique : tunnel de cavitation, dispositif TaylorCouette
  • Plateforme nautique : voilier instrumenté
  • Plateforme numérique : logiciels de calcul fluide et structure 

Modalités d'évaluation et de validation

Chaque module de formation donne lieu à des évaluations par un examen écrit ou par la rédaction d’un rapport d’étude.

Le module d’initiation à la recherche est évalué par rédaction d’un article scientifique et par une présentation orale tels qu’ils pourraient être demandés pour une conférence scientifique internationale.

Le stage de recherche est évalué par un mémoire écrit (environ 50 pages) et une soutenance orale présentée devant un jury formé par des enseignants-chercheurs de l’Ecole navale.

Un jury regroupant des enseignants de la spécialité de Master établit un bilan à mi-parcours et en fin de formation : bilan des notes et validation des modules de cours et du stage. 

Débouchés

Doctorat, R&D secteur maritime et nautique 

Entreprises visées

Grands groupes et PME des secteurs maritime, énergie, nautisme

Admissions

Conditions d’admission

  • Niveau requis : M1 ou équivalent – Mécanique, énergie, sciences pour l’ingénieur
  • Niveau international équivalent
  • Niveau en français : être capable de suivre un cours scientifique en français
  • Niveau en anglais : être capable de rédiger un document scientifique et présenter oralement des résultats en anglais 

Date(s) limite(s) de candidature

  • Etudiants français : 15 Juin
  • Etudiants internationaux (surtout pour ceux qui ont besoin de visa) : fin Avril 

Partenaires

Partenaire(s) industriel(s)

  • Naval Group (ex DCNS), THALES, nombreuses PME, équipes de course à la voile

Partenaire(s) institutionnel(s)

Partenaire(s) universitaire(s)

Informations pratiques

  • Langue de cours : Français, Anglais pour le module d’Anglais et la restitution du projet d’initiation à la recherche
  • Calendrier : début septembre 2021, stage à partir de début mars 2022, soutenance de stage en septembre 2022
  • Nombre d’heures : 246 heures de cours/TD, 24 heures de TP, 126 heures programmées de projet
  • Crédits ECTS : 60 ECTS
  • Coût : cf. droits d’inscription universitaire (ENSAM)
  • Lieu(x) de la formation : Ecole Navale, Lanvéoc (plus visites et embarquements sur des bâtiments de la Marine Nationale, conférence à Brest)

Contacts

Magalie LAMANDE : + 33 (0) 2 98 23 41 41

Dernières actualités

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Des fusées expérimentales repensées par trois apprentis sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence

Actualité, Formations, Entrepreneuriat

Fort de plus de 35 années au service de l’État, Olivier Pagni prend la direction du campus Arts et Métiers de Lille. 

Actualité

Douaa Jabrane, étudiante en Programme Grande École a rejoint la première promotion de l’expertise Matériaux et Énergies Décarbonés pour une Industrie Durable (MEDID).

Développement durable, Formations, Témoignage