Chaire PLM du futur

Chaire PLM

Développement d’innovation dans le domaine des méthodes et des outils de gestion du cycle de vie des produits ainsi que la formation des employés aux outils PLM et les préparer à l'industrie 4.0 en partenariat avec Capgemini.

La chaire "PLM du Futur", initiée en 2017, se renouvelle pour une nouvelle période de cinq ans, de janvier 2025 à 2030. Portée par Arts et Métiers, Capgemini Engineering, le LCPI (Laboratoire de Conception de Produits et d'Innovation) et le LISPEN (Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques), cette chaire vise à anticiper les besoins industriels en matière de continuité digitale et à accélérer l'innovation centrée sur le cycle de vie du produit.

Axes de recherche

Les travaux de recherche menés dans le cadre de cette chaire s'attaqueront à trois enjeux majeurs du Product Lifecycle Management (PLM) de demain :

  • La gestion du volume croissant des données : Face à l'explosion des informations à traiter, les chercheurs exploreront de nouvelles méthodes pour optimiser leur collecte, leur organisation et leur exploitation.
  • L'hétérogénéité de l'information : L'objectif est de développer des outils permettant de mieux intégrer et d'harmoniser les différentes sources de données au sein des systèmes industriels.
  • La soutenabilité des choix technologiques : La chaire mettra également l'accent sur des solutions responsables et durables pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux.

Formation et montée en compétences

Au-delà de la recherche, cette chaire contribue également à la formation des experts de demain. Plus de 150 collaborateurs de Capgemini Engineering ont déjà bénéficié du programme AMTalents, et la chaire accompagne également les chercheurs avec trois thèses soutenues et deux en cours.

Pour en savoir plus 

PARTENAIRES 

Capgemini - Institut Carnot Arts

Contacts

Philippe Veron - mail : Philippe.Veron@ensam.eu 

Dernières actualités

En juin dernier, le campus de Metz a reçu de l’État le trophée Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, pour son projet de « Green Evolutive Learning Factory ».

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories

Miguel Cruz Lopez est originaire de Mexico au Mexique. Il est arrivé en France le 28 août 2024 pour intégrer le Bachelor de Technologie du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Sur le campus de Metz, les étudiant·e·s de 2e année du Programme Grande École passent un semestre à travailler sur la conception d’une bielle, un élément de moteur à hydrogène.

Actualité, Formations