Les personnels ingénieurs de recherche, ingénieurs d’études, assistants ingénieur, techniciens et adjoints technique participent à l’accomplissement des missions de recherche, d’enseignement et de diffusion des connaissances et aux activités d’administration corrélatives.
Les postes de la filière des Ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et personnels de service sont ouverts aux Concours ITRF.
L’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ouvre, pour la session 2023, des concours ITRF pour affectation au sein de son établissement.
LES INSCRIPTIONS S’EFFECTUERONT UNIQUEMENT EN LIGNE SUR LE SITE DU MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
du mercredi 2 avril 2025, 12 heures (heure de Paris) au mercredi 30 avril 2025, 12 heures (heure de Paris).
Attention ! Il vous est conseillé d’envoyer vos dossiers en recommandé simple avec accusé de réception. En effet seuls les dossiers envoyés en recommandé simple avec accusé de réception pourront être renvoyés au centre organisateur en cas de perte par la poste. Tous les dossiers reçus hors délai seront automatiquement rejetés.
LE CALENDRIER DES EPREUVES VOUS SERA COMMUNIQUE VIA l'ESPACE CANDIDAT.
Liste des concours ITRF ouverts à Arts et Métiers en 2025
CONCOURS OUVERTS EN EXTERNE
INGENIEUR D‘ETUDES DE CLASSE NORMALE
Emploi type-C2B42 : Ingénieur-e en techniques expérimentales
INGENIEUR D‘ETUDES DE CLASSE NORMALE
Emploi type-J2C46 : Chargé-e de gestion administrative d’aide au pilotage
ASSISTANT INGENIEUR (2 postes)
Emploi type-C3D47 : Assistant-e ingénieur en réalisation mécanique
Emploi type-C3D47 : Assistant-e ingénieur en réalisation mécanique
TECHNICIEN CLASSE NORMALE
Emploi type-J4E44 : Gestionnaire Financier et Comptable
Fiche de poste : voir site du centre organisateur
TECHNICIEN CLASSE NORMALE
Emploi type-J4D43 : Gestionnaire ressources
Fiche de poste : voir site du centre organisateur
CONCOURS OUVERTS EN INTERNE
INGENIEUR D’ETUDES DE CLASSE NORMALE
Emploi type-F2A42 : Chargé-e des Ressources Documentaires
ASSISTANT INGENIEUR
TECHNICIEN CLASSE NORMALE
Emploi type-J4E44 : Gestionnaire Financier et Comptable
Fiche de poste : voir site du centre organisateur
Les arrêtés de composition de jury pour les phases d’admission des concours de catégorie A qui seront organisées à L’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers seront disponibles sur cette page 48h avant le début des auditions :
Pour tout renseignement administratif sur l’organisation des Concours ITRF, contactez le service Carrières et Paie de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers : sandrine.carrere@ensam.eu et gwenaelle.leblanc@ensam.eu.
Recrutements BOE ouverts à Arts et Métiers en 2025
Postes offerts par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE)
Date limite d'envoi des dossiers de candidature : 25 août 2025 cachet de la poste faisant foi.
En application du décret n°95-979 du 25 août 1995 modifié relatif au recrutement des travailleurs en situation de handicap dans la fonction publique pris pour application de l'article 27 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 et modifié par décret n°2005-38 du 18 janvier 2005, un poste est offert par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE), au titre de la session 2025.
Corps : IGE
BAP : J
Emploi-type & profil de poste : J2C46 - Chargé de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel - Cliquez ici pour télécharger le profil de poste
Dossier de candidature : Cliquez ici pour télécharger le dossier de candidature
Date d'étude des dossiers : semaine du 1er septembre 2025
Composition de la commission de sélection :
Résultats de la présélection sur dossier :
Date des auditions : entre le 8 et le 19 septembre 2025
Résultats définitifs : 19 septembre 2025
Conditions d'accès
- Être bénéficiaire de l'obligation d'emploi : les travailleurs reconnus en situation de handicap, ainsi que les autres catégories de personnes énumérées à l'article L323-3 du code du travail (liste des bénéficiaires de l'obligation d'emploi) ;
- Ne pas être fonctionnaire ;
- Remplir les mêmes conditions de diplômes ou d'équivalence que celles exigées pour le concours externe (IGE : diplôme de niveau 6 - licence, bachelor universitaire de technologie, etc.). Cliquez ici pour consulter la liste des diplômes requis ;
- Être reconnu apte à exercer l'emploi ;
- Remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique (conditions de nationalité française ou d'un Etat membre de l'UE ou de l'Espace Economique Européen, droits civiques, casier judiciaire, service national...).
Modalités et calendrier d'inscription
Le dossier de candidature est constitué du dossier à remplir accompagné de la liste des pièces figurant en page 2, notamment :
- Une lettre de motivation ;
- Un CV détaillé (présentant notamment le niveau d'études, formations éventuellement suivies, emplois occupés) ;
- La photocopie des diplômes ;
- Une photocopie de l'attestation de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ou tout autre document permettant d'établir l'appartenance à l'une des catégories du BOE.
Il doit être adressé à :
Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers
Direction des Ressources Humaines
Chanaz NOBLET - Référente Handicap
151, Boulevard de l'Hôpital
75013 Paris
La date limite d'envoi des dossiers de candidature est fixée au 25 août 2025, le cachet de la poste faisant foi. Passé ce délai, toute candidature sera rejetée.
Organisation du recrutement
Au terme de l'examen des dossiers de candidature déposés dans le délai fixé ci-dessus, une commission de sélection procède à la sélection des candidats puis à l'audition des candidats retenus.
Les candidats sélectionnés seront convoqués par courrier postal et électronique à l'audition qui se déroulera entre le 8 et le 19 septembre au siège de l'ENSAM, 151 Boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris.
Nature du contrat BOE
Le recrutement donnera lieu à l'établissement d'un contrat de droit public en application de l'article 27 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée, d'une durée d'un an.
A l'issue de son contrat, s'il a été déclaré apte professionnellement par un jury, l'agent sera titularisé en qualité de fonctionnaire de l'Etat dans son nouveau corps, après avis d'une commission de titularisation.