Trophée de l’Automobile Magazine : soutenez l'équipe Arts et Métiers !

Les étudiants Arts et Métiers autour du Scarabée d'Or
Actualité
Vie étudiante

Des étudiants Arts et Métiers sont en lice pour remporter le 40e trophée de l’Automobile Magazine. Leur projet : la reconstruction de l’autochenille Citroën qui a traversé le Sahara lors de la Croisière noire en 1924-1925.

2019, un anniversaire pour Citroën       

Dans le cadre du 100e anniversaire de Citroën en 2019, l’association Des Voitures & des Hommes a pour objectif de faire reconstituer à l’identique l’autochenille Citroën B2 (modèle K1) baptisée Scarabée d’Or qui, avec quatre autres véhicules, réalisa la première traversée du Sahara. Pour cela, l’association a fait appel en 2017 à Arts et Métiers et au lycée professionnel des métiers de l’automobile et du transport Château d’Epluches à Saint Ouen l’Aumône. Arts et Métiers est en charge de la mécanique des chenilles, le lycée professionnel de la carrosserie.
Le projet a été sélectionné cette année pour concourir au trophée de l’Automobile Magazine (plus d 'informations), dont les votes sont ouverts jusqu'au 31 janvier 2019 à 12 h.

Une rénovation sous signe de la formation

Trois campus, Cluny, Angers et Metz, et un Institut, Chalon-sur Saône, ont participé au projet. Pas moins de cinquante élèves de 2e année se sont mobilisés pour réaliser le démontage et la prise de côtes. Pour cela, ils ont usiné la "came" de la roue motrice, coulé l’arbre support galet porteur à la Fonderie, plié et roulé la roue "folle" en déformation plastique... Les plans du véhicule ayant été détruits, les élèves ont renoué avec une ancienne épreuve du concours d’entrée qui consistait à réaliser des croquis de pièces techniques au lavis.
Le projet Scarabée d’Or va par ailleurs permettre au lycée professionnel des métiers de l’automobile et du transport d’ouvrir un module d’enseignement complémentaire sur l’entretien et la restauration des véhicules historiques.

Un clone virtuel de l’autochenille

Le projet a pu également bénéficier des technologies de réalités virtuelles et augmentées de l’Institut Image à Chalon-sur-Saône. Les élèves du Management des Technologies Interactives 3D à l’Institut Image ont passé au peigne fin les pièces et la carrosserie de l’autochenille à l’aide d’un scanner laser. Leur mission consistait à réaliser un démonstrateur opérationnel de réalité virtuelle. Autrement dit, une application dans laquelle un clone virtuel du Scarabée d’Or sera immergé dans un environnement, lui aussi virtuel. Un voyage dans le temps qui replongera le Scarabée d’Or dans le Sahara en 1924.
Telle une revue de projet dans l’aéronautique, le mécanisme du véhicule pourra être animé, décortiqué et projeté sous des angles de vue inédits.

Dernières actualités

Après une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles en PSI, Loïc Mira  intègre Arts et Métiers sur le

Vie étudiante

Arts et Métiers rejoint la French Fab !

Actualité

Retrouvez les mentions d'Arts et Métiers dans la presse du 7 au 13 juin 2019.

Actualité

Félicitations pour votre admissibilité aux Arts et Métiers.

Actualité