Soutenance de thèse de Thomas Amoretti

Soutenance Thomas Amoretti
Recherche

Le campus Arts et Métiers d'Aix-en-Provence vous invite à la soutenance de thèse de Thomas Amoretti, doctorant au LISPEN, le 18 décembre 2023.

Titre de la thèse

Développement d’un outil de modélisation et d’optimisation pour les éoliennes à double rotor : application à la comparaison avec l’éolien classique

Composition du jury 

  • Mme Annie Leroy, Maître de conférences, Ecole de l'air de Salon-de-Provence (rapportrice)
  • M. Yann Cressault, Professeur des Université, Université de Toulouse (rapporteur)
  • M. Florent Ravelet, Professeur des Universités, Arts et Métiers (examinateur)
  • M. Bruno Sareni, Professeur des Universités, Université de Toulouse (examinateur)
  • M. Lionel Roucoules, Professeur des Universités, directeur de thèse, Arts et Métiers (examinateur)
  • M. Florian Huet, Maître de conférences, co-encadrant de thèse, Arts et Métiers (examinateur)
  • M. Pierre Garambois, Maître de conférences, co-encadrant de thèse, Arts et Métiers ( examinateur)

Résumé 

Une éolienne laisse toujours passer une partie du vent qui la rencontre mais modifie la vitesse de ce dernier. Pour exploiter l’énergie encore contenue dans le vent à l’arrière du rotor d’une éolienne, une nouvelle technologie propose d’ajouter un second rotor dans le flux d’air. Ce dernier peut tourner dans le même sens que le premier (co-rotatif) ou en sens inverse (contra-rotatif). 

L’objectif de cette thèse est de comparer les technologies d’éoliennes classiques et double rotor en fonction l’énergie annuelle produite et la masse. 

Pour cela une modélisation informatique du comportement de ces deux technologies est réalisée en prenant en compte différents aspects de l’éolienne (taille et forme des pales, vent extérieur, conversion électromécanique, distance entre les rotors…). 

Ensuite, des algorithmes d’optimisation sont utilisés pour définir les meilleurs individus (ou ensemble d’individus) représentant chacune des technologies. Ce sont ces représentants qui seront enfin comparés.

Informations pratiques

Lieu : Campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence (amphi J001)
Date : 18 décembre 2023
Horaire : 14h00
Lien pour suivre la soutenance via Teams

Dernières actualités

La première édition du challenge Gadz’innov s’est tenue les 10, 11 et 12 juin 2024 sur le campus Arts et Métiers de Lille !

Actualité, Développement durable, Formations, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante

Retrouvez toutes les informations sur les permanences pendant la période estivale 2024 : vœux, résultats, affectations, inscriptions, ...

Formations

La Direction Générale Adjointe à la Recherche et à l’Innovation (DGARI) est venue rencontrer des startups de l’incubateur Arts et Métiers.

Entrepreneuriat, Innovation, Recherche

Le laboratoire L2EP du campus Arts et Métiers de Lille a organisé la conférence EuroHaptics 2024, qui s'est déroulée les 1er, 2 et 3 juillet 2024 à l'Université de Lille.

Actualité, Innovation, Recherche