Retour sur la COP3 Etudiante à Angers

ecran cop3 etudiante angers
Actualité
Vie étudiante

La COP3 Étudiante a eu lieu cette année à Angers, au centre de congrès et à sur le campus Saint Serge de l'université ! Un grand évènement centré sur le thème de la ville durable ayant pour objectif de rassembler les étudiant·e·s de toute la France autour de l’écologie.

85 % des étudiant·e·s sont soit inquiet·e·s soit angoissé·e·s par l’avenir par rapport au changement climatique, pourtant leurs comportements ne sont pas les plus exemplaires. Ce paradoxe montre que les étudiant·e·s ne sont pas ou peu au courant de l’impact de leurs comportements, des leviers d’actions écologiques ou n’arrivent pas à changer durablement leurs habitudes.

Qu’est-ce qu’une COP Étudiante?

Les COP Étudiantes sont des initiatives nationales étudiante qui ont pour but de rassembler les étudiant·e·s autour des enjeux écologiques et environnementaux. Chaque COP Etudiante aborde une thématique différente. Elles ont pour objectifs de former, de faire coopérer et de passer à l'action. La COP2 est ainsi à l’origine de l’accord de Grenoble signé en début d’année par Arts et Métiers.

Retour sur la COP3 Étudiante à Angers

logo COP3 Etudiante

« Ensemble, élaborons la ville durable de demain », c’est la promesse choisie pour la 3e édition de la COP3 étudiante qui s'est déroulée les 17, 18 et 19 mars 2023 à Angers.

L’évènement avait pour objectif de rassembler les étudiant·e·s de toute la France autour de l’écologie, à travers des conférences, des tables rondes, des forums d'entreprises, et des ateliers participatifs, mais aussi des moments festifs tels que des concerts, ou encore des expositions d’artistes.

La 3e édition a été organisée par des étudiants Arts et Métiers, dont Mathieu Le Marec, en 3e année sur le campus d’Aix-en-Provence :

« Cette action est née suite à un projet tutoré auquel je participais en 2e année. Le sujet, c’était « organiser une COP étudiante à Angers, c’est possible ? » Cela a mis machine en route et nous avons repris le projet avec neuf autres étudiants de 2e et 3e année. Nous avons créé une association que nous avons appelé COP3 EtudianteAujourd’hui, nous comptons une soixantaine de membres de plusieurs établissements : Arts et Métiers bien sûr mais aussi l’ESTP, l’Insa de Rennes, l’IAE d’Amiens, la faculté de médecine et l’ESAIP d’Angers… Notre objectif, c’est de montrer que l’on a les moyens d’agir, de sensibiliser au monde durable et de rendre désirable la transition écologique et solidaire. Les étudiants sont à 85% inquiets voire angoissés par le dérèglement climatique mais ceux sont aussi eux qui ont les modes de vie les plus impactant en termes d’alimentation, de voyages, de consommation, de pratiques et équipements numériques… Pourtant, adopter une mode de vie plus écologique n’est pas très contraignant. Par exemple, changer d’alimentation en mangeant moins de viande ou privilégier la marche et le vélo plutôt que la voiture. On a tous les moyens d’agir que ce soit en tant que consommateur, citoyen, électeur, salarié ou étudiant ! »

Félicitations à l'ensemble de l'équipe organisatrice de l'évènement et un grand merci aux entreprises, les associations, les professionnels et les artistes qui sont intervenus lors de ce Week-End !

Dernières actualités

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2024-2025 pour chaque campus & instituts Arts et Métiers ! 

Actualité, Formations

Odyssée, fondée en mai 2023, est une association du campus aixois qui offre aux étudiants des expériences pour développer leur autonomie et créer des souvenirs inoubliables, en pleine nature.

Actualité, Vie étudiante

Le challenge sportif Les Grandes UAI (pour Union Athlétique Inter-gadzarique) a rassemblé cette année plus d’un millier d’élèves-ingénieurs venus des 4 coins de France, sur le campus d’Aix-en-Provence.

Formations, Vie étudiante

Du 9 au 16 juin, le campus de Châlons-en-Champagne a accueilli le hackathon Low-Tech, un événement marquan

Actualité, Innovation