Projet de valorisation des copeaux d’aluminium sur le campus d'Angers - laboratoire LAMPA

Projet de valorisation des copeaux d’aluminium - laboratoire LCFC
Actualité
Evolutive Learning Factories

Valoriser les copeaux d’aluminium, c’est un projet ELF qui implique deux enseignants-chercheurs, plusieurs groupes d’étudiants et se poursuit aujourd’hui avec une collaboration avec le laboratoire LAMPA et une thèse.

Comment valoriser les copeaux d’usinage de pièces en aluminium ? C’est l’objectif que se sont fixés Mariem Ben Saada et Bruno Lavisse, enseignants-chercheurs sur le campus.

Un enjeu de taille 

« Fabriquer 1kg d’aluminium vierge consomme 14,6 kg en équivalent CO2, explique Bruno Lavisse. À titre de comparaison, c’est 2 à 3 kilos pour l’acier. C’est donc un enjeu majeur d’augmenter au maximum le taux d’alliage recyclé dans les bruts d’aluminium car ce dernier est massivement utilisé industriellement, en particulier pour alléger les structures que ce soit dans le BTP ou l’aéronautique. »

Optimiser les paramètres de fabrication des copeaux 

Trois groupes d’étudiants ont donc consacré leur projet au sujet avec pour thématiques « Recyclage des copeaux issus de l’usinage pour la fabrication des pièces de fonderie », « Étude de la recyclabilité des copeaux d’usinage d’aluminium » et « Recyclage des copeaux par compactage ». 
L’objectif est d’optimiser les paramètres de génération de ces copeaux (usinage) et de conditionnement (compactage) pour valoriser les copeaux par fonderie et obtenir des résistances mécaniques proche d’un lopin en aluminium vierge. 
Pour cela, les étudiants ont compacté des copeaux, réalisé des coulées et mesuré le taux de perte (masse copeaux vs masse lingot final), puis effectué des essais mécaniques et structuraux. 
Enfin, ils ont modifié les paramètres d’usinage et de compactage pour améliorer le process.

Entamer une collaboration avec le laboratoire LAMPA

« Aujourd’hui, nous entamons aussi une collaboration avec le laboratoire LAMPA de Metz pour faire une comparaison en utilisant l’extrusion à chaud au lieu de la refonte, précise Bruno Lavisse. 
Autre piste d’optimisation : remplacer la lubrification huile-eau par l’assistance cryogénique pour avoir des copeaux secs ne nécessitant pas de phase de nettoyage avant refonte. 
Enfin, une thèse commence sur l’optimisation du recyclage des copeaux d’aluminium intéressant aux paramètres d’usinage et de refonte mais aussi au nettoyage de ces copeaux avec par exemple du CO2 liquide ou super critique. 

Dernières actualités

Arts et Métiers a organisé sa première Sustainability Week du 24 au 28 novembre 2025, une semaine dédiée à la sensibilisation aux impacts environnementaux du numérique et à la promotion de pratiq

Actualité, Développement durable

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Focus sur les concours d’entrée et les recrutements d’étudiants à Arts et Métiers, entretien avec Xavier Dufresne

Actualité, Formations

Dans le cadre du Défi Chal’engeAM, des étudiants Arts et Métiers mettent leurs compétences en réalité virtuelle (RV), réalité augmentée (RA), Intelligence Artificielle (IA) et marketing digital au service de la transformation n

Actualité, Formations, Témoignage, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation