Première rentrée pour l'expertise "Ingénierie des systèmes nucléaires : Fonctionnement et pilotage" du campus de Lille !

Premiere-rentree-expertise-nucleaire-Lille
Formations

Première rentrée pour l'expertise "Ingénierie des systèmes nucléaires : Fonctionnement et pilotage" du campus Arts et Métiers de Lille : Une formation stratégique soutenue par EDF et l'Université des Métiers du Nucléaire !

Nouvelle expertise "Ingénierie des systèmes nucléaires : Fonctionnement et pilotage" sur le campus Arts et Métiers de Lille

Lundi 22 septembre 2025, le campus Arts et Métiers de Lille a accueilli la première promotion de l’expertise "Ingénierie des systèmes nucléaires : Fonctionnement et pilotage", la possibilité pour les étudant.e.s ingénieur.e.s de troisième année du Programme Grande Ecole (PGE) de se spécialiser et d'acquérir des compétences en faisant le choix d'une expertise conçue pour répondre aux besoins croissants de la filière nucléaire dans les Hauts-de-France et au niveau national.

Une formation pour répondre aux besoins des industriels

Cette formation est née d’une réflexion stratégique autour du projet Dunkerque 2030, relayée par EDF, qui a mis en lumière les besoins en compétences liés à l’ouverture de deux réacteurs EPR2 sur le site de Gravelines. 

C’est dans ce contexte que Myriam Dumont, enseignante-chercheuse et responsable du laboratoire MSMP - Mécanique, Surface, Matériaux et Procédés - de Lille, a initié la création de cette expertise, en collaboration avec Pierric Joseph, enseignant-chercheur au LMFL - Laboratoire de Mécanique des Fluides - de Lille, aujourd’hui co-responsable de la formation.

Une formation construite à partir des compétences et disciplines déjà présentes sur le campus

Le projet a rapidement reçu le soutien des enseignants-chercheurs du site, en s'appuyant sur des compétences fortes du campus et charnières dans le domaine nucléaire: génie électrique, conception, fabrication, hydraulique et la thermo-hydraulique. 

L’objectif : s’appuyer sur les compétences déjà présentes sur le campus pour construire une formation cohérente et ambitieuse.

Après validation par l’administration de l'établissement (CEVE), l’expertise a été intégrée en 3ème année sur le campus de Lille, en complément du tronc commun de 3ème année grâce à l’appui de Nathalie Klement, qui en est responsable, et conçue pour compléter l’offre de formation du programme, grâce aux conseils de Nadège Troussier, Directrice Générale Adjointe en charge des formations.

Une expertise basée sur de solides partenariats stratégiques

La construction et la structuration rapide de l'expertise "Ingénierie des systèmes nucléaires : Fonctionnement et pilotage" a également été permise grâce au soutien solide d'acteurs du secteurs, et notamment :

EDF

Mécène historique du campus de Lille et de la chaire de formation en gestion industrielle, EDF est co-signataire de la convention de partenariat créée autour de l'expertise "Ingénierie des systèmes nucléaires : Fonctionnement et pilotage", avec l’Université des Métiers du Nucléaire. EDF fournit la majorité des intervenants professionnels et soutient activement le projet depuis ses débuts.

L'Université des Métiers du Nucléaire (UMN) 

L'Université des Métiers du Nucléaire (UMN) est un partenaire institutionnel majeur de l'expertise. Grâce à la convention signée avec Arts et Métiers, les étudiants formés pourront obtenir un "Passeport Nucléaire", en complément de leur diplôme, sous conditions d'assiduité.

Sans oublier le soutien précieux d'autres acteurs majeurs du secteur

...tels que Framatome, Orano, ou encore Assystem, qui interviendront dans la formation à travers des cours spécialisés et des projets industriels. 

Par ailleurs, les étudiant.e.s auront la chance de pouvoir bénéficier d'immersions dans le milieu professionnel à travers des visites d'entreprises, telles que la visite du showroom d'RTE, mais également de CNPE de Gravelines, site industriel emblématique, intégré dans le parcours de formation via des visites et des cours sur site.

Parmi les thématiques abordées :

  • Conception et exploitation des réacteurs
  • Maintenance et sûreté nucléaire
  • Mix énergétique et transition bas carbone
  • Hydraulique, thermo-hydraulique et mécanique des fluides appliquées au nucléaire

L’implication de nombreux professionnels du secteur via l’UMN permettra aux étudiant.e.s de bénéficier d’un enseignement ancré dans la réalité du terrain, et de préparer leur insertion professionnelle dans une filière en pleine expansion.

Une expertise plébiscitée dès sa première année d'ouverture

Malgré une annonce tardive de l'ouverture de l'expertise lors de la phase de voeux de l'année dernière, l’expertise a rencontré un vif intérêt : 23 étudiant.e.s ont intégré la formation (pour 24 places disponibles), dont 7 élèves issus du campus de Lille. 

La direction du campus a également soutenu le projet en attribuant une salle dédiée à titre expérimental, renforçant l’ancrage local de cette nouvelle expertise. Les parties prenantes de la formation (étudiant.e.s, entreprises, intervenant.e.s...) seront ainsi invité.e.s à s'approprier cet espace en l'aménageant selon leurs besoins (ameublement, décoration, équipements...)

Enfin, le service scolarité du campus, et AM Talents, Hafida Souidi notamment, concernant l'ouverture de l'expertise en contrats d'alternance, ont permis une mise en place fluide et efficace de cette première rentrée.

Merci à l'ensemble des intervenant.e.s professionnel.le.s et institutionnel.le.s pour leur implication et leur dynamique au service de ce projet !

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Entretien avec Jean-Rémy Chardonnet, réalité virtuelle et interaction 

Actualité, Recherche

RSE 2024, Arts et Métiers fait son rapport !
Pour la première fois, Arts et Métiers édite un rapport spécifique sur ses initiatives menées en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale. 

Actualité

Le rapport d'activité 2024 Arts et Métiers met en lumière les chiffres clés et les faits marquants de l'année.

Actualité

Le LIFSE (Laboratoire d’Ingénierie, de Formation et des Systèmes Énergétiques) sera présent au Musée des Arts et Métiers à l’occasion de la Nuit de la Science, le 3 octobre 2025, pour présenter ses activités de recherche et ses

Actualité, Recherche