Première rencontre du Laboratoire de coopération territoriale du bassin versant de la Grosne

Première rencontre du Laboratoire de coopération territoriale du bassin versant de la Grosne
Actualité

Première rencontre du Laboratoire de coopération territoriale du bassin versant de la Grosne : une étape initiale pour croiser les regards et explorer des pistes communes

Une mobilisation inédite autour du bassin versant de la Grosne

Ce jeudi 12 juin, le Campus Arts et Métiers de Cluny a accueilli le premier atelier du Laboratoire de Coopération Territoriale du bassin versant de la Grosne. Pour cette matinée de travail et d’échanges, une quarantaine de participants ont répondu présent à l’invitation de Michel Jauzein, Directeur du Campus : dirigeants et responsables RSE d’entreprises industrielles, élus et représentants des communautés de communes du Clunisois, de Saint-Cyr Mère Boitier et de Beaujolais-Grosne, ainsi que des chercheurs impliqués dans le programme de recherche-action « Partage de l’eau en Clunisois ».

Après une ouverture et une présentation des spécificités du bassin versant de la Grosne par Michel Jauzein, Jean-Luc Delpeuch, président de la Communauté de Communes du Clunisois, a présenté les démarches en cours sur le territoire et a souligné l’importance de renforcer les coopérations entre acteurs économiques, institutionnels et scientifiques.

Des témoignages inspirants d’entreprises en transition

Plusieurs dirigeants engagés dans la Convention des Entreprises pour le Climat ont ensuite pris la parole. Nicolas Chevalier (SoBag), Dominique Moreau (Keops Conception), Jean-Baptiste Plénard (Isovoo) et Éric Mulat(Blondeau) ont partagé avec sincérité leurs démarches de transformation d’entreprise. Tous ont insisté sur l’importance de la coopération pour faire évoluer leurs modèles vers des pratiques régénératives, en adéquation avec les limites des ressources naturelles et les spécificités du territoire.

Animée par Sylvie-Nuria Noguer et Sophie Parent, la seconde partie de la matinée a favorisé des échanges riches et constructifs. Portés par une écoute active et une volonté commune d’agir, les participants ont identifié leurs principaux enjeux et besoins, liés aux impacts et dépendances de leurs activités vis-à-vis des capitaux naturel, humain, social et économique du bassin versant.

Des pistes concrètes pour une coopération territoriale renforcée

Ces discussions ont permis de faire émerger des opportunités et des pistes concrètes de coopération, en réponse aux besoins identifiés par les entreprises et les collectivités. Tous les participants ont salué la qualité des échanges et la pertinence de cette démarche collaborative. Une deuxième session est déjà prévue à l’automne 2025 pour poursuivre cette dynamique et approfondir les pistes identifiées, au service de la résilience du territoire.

CL-ateliers-1
CL-ateliers-2

Dernières actualités

En juin dernier, le campus de Metz a reçu de l’État le trophée Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, pour son projet de « Green Evolutive Learning Factory ».

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories

Audrey Laventure, originaire de l’Université de Montréal, a été invitée à rejoindre le laboratoire PIMM d'Arts et Métiers pour collaborer avec Sébastien Roland et son équipe.

International, Recherche

Miguel Cruz Lopez est originaire de Mexico au Mexique. Il est arrivé en France le 28 août 2024 pour intégrer le Bachelor de Technologie du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante