PGE par apprentissage : une pédagogie innovante et une nouvelle dynamique pour le campus de Paris

Programme Grande École apprentissage Paris 1A 2025 (banner)
Actualité
Formations

En cette rentrée, le campus de Paris accueille des élèves de première année du Programme Grande École.

Former davantage d’étudiants et dynamiser la vie sur le campus, c’est le double objectif auquel répond l’ouverture d’un Programme Grande École (PGE) par apprentissage à Paris. La première promotion réunit 19 étudiants sélectionnés suite aux concours AMBition Ingénieur et CPGE (banque PT, concours ENSEA et Centrale Supélec).  

Une semaine de rentrée riche en événements 

Dès leur rentrée le 1er septembre, les élèves ont vécu une première semaine riche en événements : présentation du campus, de ses différents services et de l’équipe pédagogique, visite des laboratoires, fresque de la sobriété, TOEIC, atelier pour améliorer leur CV et leur lettre de motivation mais aussi trois serious games organisés avec des entreprises (SLB, Assystem et KPMG).

L'objectif ? Les mettre en situation de répondre à de vraies problématiques d’industriels et leur offrir la possibilité de mieux se connaître.  

Une maquette pédagogique basée sur une approche par problème 

Les 19 étudiants expérimentent désormais une formation de trois ans alternant des périodes à l’école avec des périodes en entreprise pour mener à bien leur alternance. Une maquette pédagogique innovante a été élaborée par une équipe d’enseignants et d’enseignants-chercheurs. Cette maquette se distingue par une approche par problème. « Les étudiants travailleront autour de deux macro-projets, servant de fil rouge aux enseignements proposés dans chaque unité d’enseignement, explique Juan-Pablo Marquez Costa, responsable pédagogique du programme. Au 1er semestre GIM, il s’agira de la conception, du design et de la fabrication d’un pied prothétique pour un enfant et au 2e semestre GIE, de la conception, le dimensionnement et l’optimisation d’un système de type éolienne. Les étudiants construiront leur projet elles-mêmes et eux-mêmes puisqu’elles et ils analyseront la problématique, rédigeront le cahier des charges, décideront de la méthodologie de travail (conception, dimensionnement, choix des matériaux et des procédés…). Avec l’aide des enseignants et d’enseignants-chercheurs, elles et ils vont ainsi acquérir des compétences de savoir, de savoir-être et savoir-faire. C’est une approche inductive où l’étudiant est davantage acteur·rice de sa formation. »

Le campus de Paris est le deuxième à accueillir un cursus PGE par apprentissage puisque ce cursus est déjà proposé à Angers depuis 10 ans.

Une première pour le campus 

« Le campus de Paris accueille ainsi des étudiants PGE en première année pour la première fois depuis longtemps, se félicite Mickaël Rivette, son directeur. Cela s’inscrit dans le projet de l’établissement de former davantage d’ingénieur·e et cela ne peut que contribuer à dynamiser la vie étudiante sur le site ! Par ailleurs, ce projet a permis de réunir des enseignant·e·s et d’enseignant·e·s-chercheur·euse·s qui ne se connaissaient pas et à créer des connexions. » 

Dernières actualités

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations
L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

En visite à Arts et Métiers, le Professeur Lum Guo Zhan (Nanyang Technological University, Singapour) renforce les liens entre les deux institutions autour de la robotique, de l’intelligence artificielle et de la fabrication av

Témoignage, International, Recherche

Sur le campus de Châlons-en-Champagne, Samuel Diard et Jérémy Rousseau se sont lancés dans un projet entrepreneurial en créant des chevalières, des boutons de manchette et de

Actualité, Entrepreneuriat