NAMMA : Une start-up fondée par quatre anciens élèves aujourd'hui hébergée au campus de Bordeaux-Talence.

Namma STARTUP BORDEAUX ARTS ET METIERS 2023
Actualité
Entrepreneuriat

Namma est une start-up qui fabrique des machines hybrides (regroupement de plusieurs procédés de fabrication tels que l’usinage, l’impression 3D et le laser dans une machine) fondée par quatre anciens élèves de Bachelor et aujourd'hui hébergée sur le campus de Bordeaux-Talence.

Clément, Robin, Tom et Mickael, quatre anciens élèves de Bachelor et de la formation d’ingénieur de spécialité « Mécanique, option Production-Maintenance » du campus de Bordeaux-Talence ont fondé la start-up Namma en 2021. L’idée de cette start-up a émergé lors de leur participation à un concours de conception d’un produit innovant par CAO (Conception Assistée par Ordinateur)  

Plusieurs technologies dans la même machine

Alors en alternance dans des bureau d’études et de méthodes, les quatre camarades de formation établissent un état des lieux des besoins et observent un manque dans le prototypage et l’outillage. Ils décident alors de regrouper plusieurs technologies dans la même machine : une interface et une possibilité de créer plusieurs types de pièces à partir de différents types de matières. Le concours remporté, les élèves poursuivent le développement de leur idée dans le cadre de leur projet de fin d’études et réalisent le premier prototype à l’aide du soutien financier de la récompense du concours et de différents partenaires. 

Les quatre élèves ingénieurs décident d’aller plus loin dans leur démarche et intègrent Pépite France qui favorise la mise en relation des projets de création d’entreprise des étudiants et jeunes diplômés avec les entreprises ainsi que les structures d’accompagnement et de financement. Cette formation en parallèle de leurs études leur permet alors une mise en relation avec un incubateur de la Région, et la création d’un business plan.
Dans leur cas, ils sont mis en relation avec l’incubateur Unitec à Bordeaux qui gèrera la partie recherches de subventions.
Puis tout s’enchaîne naturellement. Ils démarchent un premier client et lancent alors leur production. Namma, c’est aujourd’hui neuf personnes et une dizaine de contrats.

La boucle est bouclée : l’équipe jeune et motivée, est hébergée sur le campus de Bordeaux-Talence, là où tout a commencé. 

 

EVA

Dernières actualités

Après avoir dirigé le campus Arts et Métiers d'Angers et l'Institut de Laval de 2022 à 2024, Catherine Davy a pris la direction du campus de Lille depuis le 15 juillet dernier.

Actualité

Guillaume Matéo, ingénieur chez MBDA a suivi le Post Diplôme BAC+6 AERONAUTICAL AND SPACE PROJECT MANAGER en 2022-2023. Découvrez son témoignage et ses conseils.

Formations

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2024-2025 pour chaque campus & instituts Arts et Métiers ! 

Actualité, Formations

Retrouvez toutes les informations sur les permanences pendant la période estivale 2024 : vœux, résultats, affectations, inscriptions, ...

Formations