L’Excellence Opérationnelle 4.0 : un nouveau défi pour l'industrie

Usine école Dynéo
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Sur le campus d'Aix-en-Provence, l'usine-école Dynéo accompagne, par la formation, l'industrie à faire face à ses nouveaux défis, en plébiscitant le déploiement des méthodes de l’excellence opérationnelle, avec en toile de fond l’ambition de renforcer durablement les performances de l’industrie et de développer ainsi l’emploi et l’attractivité sur le territoire.
Retour sur plus de 7 années d'apprentissages et de mises en pratique.

IoT, Cloud, analyse de données massives, IA, jumeau numérique, robots autonomes ... Les technologies de l’Industrie 4.0 sont autant d’opportunités et de promesses pour améliorer, voir totalement remettre en question la manière de piloter un système industriel dans le futur.
Ceci implique le développement de nouvelles compétences techniques, organisationnelles, managériales et culturelles auxquelles les entreprises doivent former leurs équipes pour relever ce défi.

C’est ce défi que relève par la formation depuis 2013 DynEO, notamment sous l’impulsion de l’industriel STMicroelectronics.

Etre capable de déployer des systèmes de formation efficaces et ambitieux devient plus que jamais un enjeu de compétitivité pour tous explique Frédéric Rosin, responsable de l’usine-école DynEO sur le campus.

Un enseignement innovant en Lean & Excellence Opérationnelle

Aujourd’hui, l’usine-école DynEO répond à 4 objectifs : 

  • améliorer la compétitivité des entreprises en déployant les pratiques de l’Excellence Opérationnelle
  • renforcer les PME / PMI en facilitant l’accès et la mise en œuvre des bonnes pratiques en amélioration continue et en développant une culture de l’Excellence Opérationnelle
  • fédérer grands donneurs d’ordre et cotraitants d’une même filière d’activité autour d’une culture industrielle commune
  • mobiliser l’enseignement supérieur et les industriels pour innover ensemble

Le "Learning by Doing" : un apprentissage par la mise en pratique

L’usine-école, permet de confronter les stagiaires à l’introduction de changements dans l’entreprise. Pour une intégration complète des enseignements reçus, les stagiaires sont invités à se mettre en situation via la production d’un produit réel dans son environnement industriel à laquelle on commence à intégrer des systèmes d’aide à l’analyse des situations de travail, à la prise de décision, au pilotage des flux et à la résolution de problème en lien avec les nouveaux défis de l’industrie 4.0.

Un vaste périmètre de formation au cœur de l’industrie 4.0

Les formations proposées touchent plusieurs périmètres :

  • le Lean management (environnement industriel de production),
  • le Lean office (environnement de bureau et activités tertiaires),
  • plus récemment le Lean R&D (pour rendre plus efficiente la gestion de projet),
  • en construction, une formation en Lean 4.0, au cœur de l’industrie du futur.

Des nouveaux équipements ont été achetés ou sont en cours d’acquisition.
On peut citer, par exemple, des « eyes tackers » permettant l’analyse et l’amélioration des situations de travail (ergonomie des postes, standards de travail adaptés et évolutifs, détection/anticipation de situations à risque, etc…), un Andon numérique couplé à un assistant intelligent et à un système de simulation en temps réel pour la détection et la résolution des problèmes, des dispositifs de réalité augmentée/projetée permettant à l’opérateur interagir avec les informations projetées sur son poste de travail, de l’IoT pour le suivi des flux de production, un robot autonome pour l’approvisionnement des postes, des dashboards digitaux pour améliorer le pilotage en temps réel,...

Contact : Frédéric Rosin, Esma Yahia, Alexandre Goujon, Karim Bejaoui

L’usine-école en quelques chiffres

  • 1400 industriels formés (salariés des filières de la microélectronique avec ST Microelectronics, de l’aéronautique avec Airbus, des PMI /PME (grappe de 60 entreprises de l’aéro) ou d’autres secteurs (Pellenc, Pernod-Ricard,…) soit plus de 80 entreprises,
  • 1900 étudiants formés (Arts et Métiers PGE et FIP, Ecole Centrale Marseille, IAE-AMU),
  • Plus de 12 professionnels formés pour encadrer les stagiaires et les étudiants.

Photos prises avant la crise sanitaire COVID-19

DynEO 1
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