Des événements dans tous les campus !

Des événements dans tous les campus !
Actualité

Challenges, hackathons et autres initiatives, les référents PEIT dans les campus se mobilisent pour organiser des événements destinés à sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat et à l’innovation.

À Lille, les étudiants étaient invités les 22, 23 et 24 mars à participer à la quatrième édition du Startonic Week-end, organisé par Arts et Métiers, Centrale Lille et SKEMA Business School.
Le 30 mai prochain, une matinée consacrée à l’innovation sera proposée aux étudiants de 1re année avec les interventions de Dominique Le Corre (Head of Crash Center of Competence & Innovation Manager, ALSTOM) sur l’intra entrepreneuriat et les attentes de l’industrie auprès des jeunes ingénieurs et de Denis Boubal (associé dans le Cabinet Plasseraud) sur les enjeux de la propriété intellectuel pour l’innovation.
Enfin, les 1re et 2e années du Programme Grande École vivront trois jours de Hackhaton les 10, 11 et 12 juin prochains. « Ce challenge va les immerger dans une expérience d’intelligence collective, explique Sylvain Bigot, enseignant en conception mécanique et référent PEIT sur le campus. Les étudiants vont réfléchir sur sept sujets concrets issus du milieu économique. L’occasion de repenser les usages de certains produits avec une dimension environnementale et proposer des idées innovantes. »

Des initiatives un peu partout dans les campus et instituts

De telles initiatives pour sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat et à l’innovation ont lieu un peu partout dans les campus et instituts Arts et Métiers.
À Chalon-sur-Saône, les étudiants du master MTI3D ont participé au défi Chal’enge en janvier qui a pour objectif de promouvoir les usages des technologies immersives auprès du tissu socio-économique de la région Bourgogne Franche-Comté.
Cette année encore, les étudiants de 1re année de Cluny ont brillé aux concours Entrep’ Bourgogne, avec trois projets lauréats, dont un nominé également au grand prix des Entrep’ Bourgogne.
De son côté, l’institut de Chambéry a noué un partenariat avec French Tech Alpes pour mettre en place un concours à destination des porteurs de projet et des start-ups dans les domaines de l'énergie et de l'eau.
Le campus d’Aix-en-Provence a quant à lui organisé du 16 au 18 avril la « Semaine Greentech by Arts et Métiers » avec deux points d’orgue : la finale de l’hackathon Invent For The Planet, organisée en partenariat avec l’université du Texas « TAMU » et Sprint for Impact durant lequel une vingtaine d'étudiants ont travaillé en équipe avec 10 start-ups à impact de la région Paca pour apporter des solutions à leurs problématiques.

Des compétences que tous doivent acquérir

Avec ces événements, les étudiants s’initient à l’entrepreneuriat et à l’innovation.
« L’heure est à l’innovation et l’entrepreneuriat responsable, explique Sandra Cologne, responsable Innovation et Entrepreneuriat à Arts et Métiers. L’entrepreneuriat se transforme et se tourne non plus vers la finance et la rentabilité maximale mais vers l’économie circulaire et solidaire. Les étudiants doivent connaître les rouages de la création de valeurs, revoir les indicateurs et les modalités de financement pour faire émerger de nouveaux business models. Participer à ces challenges et hackathon leur donnent le mind set indispensable pour relever cet enjeu de société. Les étudiants intéressés par ces problématiques peuvent opter pour le parcours Entrepreneurial et Innovation en 2e année. »

Dernières actualités

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Le projet, monté dans le cadre des ELF, vise à responsabiliser les utilisateurs des supercalculateurs et les inciter à réduire leur empreinte carbone.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Reconstituer une voiture mythique de course en utilisant les outils modernes de rétroconception et d'éco-fabrication, c’est l’objectif du projet Delage V12.

Actualité, Evolutive Learning Factories