
L’ensemble des étudiants issus des différents programmes de première année du campus de Châlons-en-Champagne ont participé à la nouvelle édition d’un défi commun de taille, mêlant compétences techniques, sensibilisation et engagement.
Organisé par Jean-François WOIRIN, responsable du service logistique, en collaboration avec une grande partie du personnel du campus ainsi qu’avec les associations étudiantes des trois formations, ce défi est un évènement incontournable de la rentrée depuis 2014. Il permet d’unir les étudiants autour d’activités pratiques et responsables afin d’améliorer les infrastructures du campus et de développer le savoir-faire de chacun.
UN DÉFI POUR LE CAMPUS ET POUR LES ÉTUDIANTS
Le défi campus a permis aux élèves des formations de première année de s’investir par groupe sur des ateliers aux objectifs variés. Les missions attribuées pouvaient ainsi s’appuyer sur la réalisation d’infrastructures pour le campus (aménagement de nouveaux espaces verts, fabrication de bac pour le tri, pose de nouvelles installations électriques) ainsi que sur la logistique, la sécurité et la communication autour de ces mêmes activités. Ce projet a donc également amené les étudiants à développer des compétences techniques et un esprit de groupe.
LA SENSIBILISATION ET L’ENGAGEMENT AU CŒUR DU PROJET
La sensibilisation et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) étaient au centre des grand enjeux de ce défi collectif. De nombreux ateliers avaient donc pour objectif de mettre en avant des pratiques inclusives, durables et respectueuses de l’environnement. Le campus, à travers ces activités, veille à promouvoir et transmettre aux élèves un engagement actif envers les enjeux sociétaux et environnementaux.
DES ACTIVITÉS ASSOCIANT COHÉSION ET CONVIVIALITÉ
En associant par groupe les élèves des trois programmes de première année, ce grand défi collectif a permis de renforcer la cohésion entre les étudiants. À travers des activités concrètes, ils ont pu créer des liens solides et développer un esprit de solidarité. Pour clore cette journée, un concert a été organisé par les élèves afin de rassembler l’ensemble des participants autour d’un moment convivial.
UN CHALLENGE MARQUANT POUR LES ÉTUDIANTS
Les étudiants ont exprimé leur enthousiasme vis-à-vis de cet évènement.
Pour Mathis, élève en première année de Bachelor de technologie, « ces activités permettent de découvrir un savoir-faire technique et de réaliser un travail d’équipe, c’est très enrichissant ! »
Bastien, étudiant en 1ère année du Programme Ingénieur de Spécialité « Mécanique, Smart Manufacturing » relève que « ce défi est une très bonne idée, cela permet de manipuler en atelier (ici en activité de soudure) et donc d’apprendre ! »
De son côté, Palmyre, élève du Programme Grande École, souligne l’importance de ces ateliers pour « aider le campus et passer un moment de partage, de cohésion ».
Ces témoignages confirment que le Défi Campus est une véritable expérience humaine et formatrice.
Article rédigé par Fabio CARLIN, étudiant ayant participé au défi et faisant partie du groupe « communication ».