Consortium AM² sur l'industrie 4.0 : Ai et science des données pour la fabrication intelligente »

texas-octobre2019-photo group 2
Actualité
Entrepreneuriat
Innovation
International
Recherche

Le 3e atelier du partenariat transatlantique AM², mené conjointement par Texas A-M Engineering (TEES) et Arts et Métiers, s'est tenu au Texas A-M University Campus du 16 au 18 octobre 2019, en présence d'Alexis Andres, consul général de France à Houston. L'atelier a réuni des partenaires de l'industrie du partenariat AM², plusieurs membres du milieu universitaire, le conseiller scientifique du consulat français à Houston ainsi que les dirigeants de l'initiative de partenariat AM² de TEES et Arts et Métiers.

L'atelier s'est appuyé sur les vastes collaborations de recherche, les programmes de formation et les initiatives d'échange de professeurs et d'étudiants en cours entre TEES et Arts et Métiers, à la suite de la signature du partenariat en novembre 2017.

Cet 3e atelier s'est concentré sur le développement d'un consortium AM² axé sur l'industrie 4.0 - AI et data Science for Smart Manufacturing afin de renforcer ce partenariat transatlantique. Ya notamment été présenté la vision du consortium AM² sur l'industrie 4.0, avec la création d'une feuille de route et de business models pour son développement.

Le 1er atelier a eu lieu à College Station, au Texas, pour lancer le partenariat axé sur la recherche et le développement et les besoins en formation de l'industrie dans la fabrication intelligente. Le 2e  atelier, qui s'est tenu à Aix-en-Provence en début d'année en présence de plus de 20 leaders de l'industrie, a porté sur l'apport de l'industrie en tant que partenaire de l'initiative TEES-Arts et Métiers, en mettant l'accent sur l'IA et la science des données pour Smart Manufacturing et l'industrie du futur.

 

Dernières actualités

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Le projet, monté dans le cadre des ELF, vise à responsabiliser les utilisateurs des supercalculateurs et les inciter à réduire leur empreinte carbone.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Reconstituer une voiture mythique de course en utilisant les outils modernes de rétroconception et d'éco-fabrication, c’est l’objectif du projet Delage V12.

Actualité, Evolutive Learning Factories