Challenge Impression 3D : Découvrez les gagnants de l'édition 2022

challenge impression 3D
Actualité

Des enfants de classe primaire concevant et réalisant un objet à l’aide de la CAO (Conception assistée par ordinateur) et d’une imprimante 3D, c’est possible grâce au Challenge Impression 3D !

Quatorze classes en école primaire du CP au CM2 ont participé cette année au Challenge Impression 3D en France. Organisé dans le cadre de l’EIT Manufacturing, ce challenge a pour objectif de promouvoir les sciences et la technologie auprès des plus jeunes. Il est organisé par l’entreprise irlandaise Stryker, University College de Dublin (UCD), University of Tartu (Estonie) et Arts et Métiers.

Une démarche d’ingénieur

Encadrés par leur professeur, les enfants ont été invités à avoir une démarche d’ingénieur, c’est-à-dire à identifier un problème et trouver une solution, créer un prototype à partir de matériaux recyclés et enfin le concevoir avec le logiciel Tinkercad et l’imprimer en 3D. Ils réalisent alors une vidéo où ils racontent leurs parcours. Le concours, porté par les Arts et Métiers, a pour objectif de sensibiliser les élèves de primaire de trois pays européens (France, Estonie, Irlande) aux impacts des technologies innovantes sur l’amélioration de notre bien-être.
Le thème de cette année « Réparez ou améliorez un objet dans votre classe, votre école ou votre maison » les a inspirés avec des trouvailles pour réparer un dévidoir de scotch, un stylo ou un taille crayon, ou encore créer un bloc vélo ou une palette pour ranger ses pinceaux.

18 professeurs des écoles formés

Dans le cadre de ce challenge, Imade Koutiri, responsable du FabLab et de l’expertise de 3e année de Fabrication Additive sur le campus de Paris, et Fabien Viprey, responsable du FabLab sur le campus Arts et Métiers de Cluny, ont formé 18 nouveaux professeurs des écoles à la conception et l’impression d’objets en 3D.
Les vidéos ont été visionnées en décembre par le jury français. 

Qui sont les grands gagnants de l'édition 2022 ?

L'école Pierre Loti avec les professeurs de Marc Lelandais et Charles Chauchoy des classes de CM2B et CM2A sont les grands gagnants pour l'édition 2022 du Challenge Impression 3D dans la catégorie Design et Apprentissage ! 

Design

  1. "La palette peinture tout en Un" : Marc Lelandais - Ecole Pierre Loti à Bourg-la-Reine - Classe de CM2B

  2. "Le cylindre scotch" : Isabelle Grigoriou  - Ecole Foch 2 à Villemonble - Classe de CE2

  3. "L'hôtel à insectes" Walid Koutiri - Ecole Eugénie Cotton, Tremblay en France - Classe de CP

Apprentissage

  1. "Le DATF" : Charles Chauchoy - Ecole Pierre Loti à Bourg-la-Reine - Classe de CM2A

  2. "Le bloc Vélo" : Oriane Marre - Ecole Château des Rentiers, Paris 13ème - Classe de CE2

  3. "Le bloque rayon" : Eric Buisson - Ecole Jean de la Fontaine, Sancé - Classe de CE2-CM1

Les différents gagnants ont eu l’opportunité de partager leur vidéo avec leurs camarades estoniens et irlandais lors d’une session de restitution européenne !

Une 3e édition en 2023 !

Le succès de cette 2e édition a convaincu l’EIT Manufacturing, financeur du projet, ainsi que les partenaires de prolonger l’aventure en 2023 avec pour thème l’économie circulaire.

À retenir

  • 18 professeurs de classes primaires formés à la CAO et à l’impression 3D en à Paris et Cluny en 2022
  • 2 200 élèves impliqués dans le projet cette année dans les trois pays

Dernières actualités

La cérémonie des Prix de Thèse Pierre Bézier s'est déroulée le 14 février 2024 sur le campus de Paris, au sein de l'amphithéâtre Pierre Bézier.

Actualité, Innovation, Recherche

Raphaël Fourest, étudiant en première année du Programme Grande Ecole du campus Arts et Métiers de Lille s'est lancé dans la création de son association Horlozarts, un projet mené avec quatre autres camarades, dédié à la découv

Actualité, Focus, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

En 2024, Arts et Métiers compte six chaires de recherche et deux autres devraient être signé

Actualité, Focus, Innovation, Recherche