Campus de Bordeaux-Talence : retour sur l’hackathon de rentrée

Campus de Bordeaux-Talence : retour sur l’hackathon de rentrée
Actualité
Formations

Les 2, 3 et 4 septembre, 150 étudiants de première année du Programme Grande Ecole du campus de Bordeaux-Talence ont participé à un hackathon de rentrée.

Pour cette nouvelle rentrée des PGE 1A, une équipe constituée d’enseignants, de personnels techniques et d’étudiants 2A a organisé un hackathon de rentrée sur trois demi-journées réunissant les nouveaux étudiants autour de défis techniques et créatifs. « Les enseignements évoluent, le système éducatif aussi, explique Hugo Ruelle-Carpentier, élève 2A. Changer le format de la rentrée pour une activité plus ludique était une suite logique. Le but était de captiver les 1A avec des activités en lien avec l’industrie et de le faire en collaboration entre les enseignants, les personnels et les élèves pour tirer le meilleur de la vision de chacun ».

Trois défis

Divisés en 12 groupes, les participants ont d’abord exploré les locaux de l’école, découvrant ainsi leur futur environnement de travail, les différentes plates-formes et les personnels travaillant sur le campus.
Il leur a ensuite été proposé trois défis. Le premier consistait à reconcevoir un bras de catapulte. Après avoir travaillé en groupe sur la recherche de solutions, les 1A ont fourni des esquisses de leur proposition aux référents 2A en charge de la création des modèles CAO et de l’impression 3D au Fab Lab polymère. Un concours de lancer a ensuite été organisé dans les ateliers afin de tester les performances des différentes conceptions proposées.
Parallèlement, les étudiants ont procédé au démontage et à l’analyse des différents composants d’un vérin. Ils se sont en particulier questionnés sur les matériaux utilisés, les procédés de fabrication disponibles sur le campus et la problématique de recyclage en fin de vie du produit. Cette activité a permis de sensibiliser les futurs ingénieurs aux enjeux environnementaux et à l’importance de l’éco-conception.
Un concours de poster sur deux thématiques : “L’École-le campus bordelais” et “les métiers de l’ingénieur (e) : différentes facettes” a clôturé le hackathon. Les étudiants ont ainsi pu exprimer leur créativité et partager leur vision de leur futur parcours académique et professionnel.

Découvrir leur campus et s’initier aux défis de l’ingénierie

Ce hackathon a été une belle occasion pour les nouveaux entrants de découvrir leur campus et s’initier aux défis de l’ingénierie tout en renforçant l’esprit d’équipe et la cohésion au sein de cette nouvelle promotion.

Dernières actualités

Face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA), l’industrie entre dans une nouvelle ère.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Formations, Innovation

Pour la première fois et grâce à un cofinancement de l’Union Européenne et de la Région Ile-de-France, l’incubateur Arts et Métiers campus de Paris participera à VivaTech du 11 au 14 juin 2025.

Actualité, Entrepreneuriat

Utiliser l’énergie des sous-sols pour réguler la température des bâtiments, c’est le pari de Geosophy, une startup qui a fait ses débuts dans l’incubateur d’Arts et Métiers.

Actualité, Entrepreneuriat

À la rentrée 2025, le parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique (PEIT) proposera deux nouveautés majeures : une certification EDHEC et une ouverture à l’international formalisée.

Actualité, Formations, Entrepreneuriat