Arts et Métiers lauréat de deux projets de l’AMI Territoires d’industrie

« Territoires d’industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain »
Actualité

« Actif-IA » à Metz et « Plateforme agile d'assemblage et désassemblage reconfigurable pour l'accompagnement au changement de l'industrie 4.0 » à Bordeaux ont été sélectionnés dans le cadre l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Territoires d’industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain ».

 « Territoires d’industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain », c’est le programme de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) qui s’engage avec le gouvernement et les opérateurs, la Banque des Territoires et Bpifrance pour soutenir des projets contribuant à adapter les compétences industrielles au défi des technologies de l’industrie du futur.

Avec 41 lauréats appuyés par un cofinancement d’ingénierie, d’amorçage ou un financement des investissements immatériels et matériels, Territoires d’industrie double son objectif initial en nombre de projets soutenus.

Parmi ces lauréats, deux dossiers ont été présentés par Arts et Métiers. Territoires d'industrie apportera environ 50% du financement nécessaire pour ces deux projets :

  • « Actif-IA » (campus Arts et Métiers de Metz) : l’objectif de ce projet est d’accélérer la formation des talents en reconversion, en recherche d’emploi et/ou souhaitant se perfectionner dans l’usage des technologies du digital et de l’IA pour une transition industrielle. Pour cela, Arts et Métiers a lancé un plan de modernisation de son parc machine, des outils pédagogiques au service de la formation, associés à un syllabus de formation numérique pour former des ingénieurs « métaverse ».
     
  • « Plateforme agile d'assemblage et désassemblage reconfigurable pour l'accompagnement au changement de l'industrie 4.0 » (campus Arts et Métiers de Bordeaux) : le projet porte l’ambition de spécifier physiquement et virtuellement une plateforme d’assemblage - désassemblage reconfigurable sur le campus Arts et Métiers pour la formation initiale et continue. Il porte également sur des plateformes duales de format réduit permettant à des apprenants dispersés sur le territoire de bénéficier d’un enseignement de qualité et aux industriels de trouver un accompagnement personnalisé de proximité.

 

Dernières actualités

Vendredi 28 juin 2024, Thomas Roillet, ingénieur d'études Arts et Métiers et Daniel Marin, ingénieur de recherche AMVALOR, tous deux rattachés au laboratoire L2EP,

Actualité, Développement durable, Innovation, Recherche

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode !

Actualité, Formations

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Actualité, Evolutive Learning Factories