Arts et Métiers développe sa politique contre les addictions

Arts et Métiers développe sa politique contre les addictions (banner)
Actualité

L’établissement entreprend de nouvelles actions pour la prévention des conduites addictives.

Alcool, tabac, cannabis ou encore jeux d’argent et de hasard, autant d’addictions contre lesquelles l’établissement souhaite réaffirmer son engagement en matière de prévention et de sensibilisation. Pour cela, comme prévu dans son plan d’action DDRS, Arts et Métiers lance plusieurs actions en cette rentrée 2025.

Tout d’abord l’adoption d’un dispositif avec Qualisocial qui sera mis en place tout au long de l’année. L’objectif est de répondre aux besoins liés à la prévention globale des conduites addictives chez les étudiants, ainsi qu’à la formation et à l’accompagnement des personnels sur cette problématique, sur l’ensemble des sites concernés.

Ce dispositif, qui couvre un périmètre plus large que le précédent mis en œuvre avec la Fondation Santé des des Étudiants de France (PEER CARE), se déploiera en quatre volets :

  • une conférence de sensibilisation pour l’ensemble des étudiants de 1re année,
  • des ateliers de formations destinées à des étudiants,
  • des ateliers de formations destinées à des personnels,
  • une nouvelle campagne d’affichage.

Pour les étudiants, les ateliers prennent la forme de temps collectifs dynamiques mêlant jeux pédagogiques, mises en situation, débats, et auto-évaluations. Pour le personnel, des temps de sensibilisation peuvent être complétés par des modules de formation plus approfondis sur la posture à adopter, les signes d’alerte et les relais internes ou externes. Arts et Métiers consacre un budget de 45 000€ à ce dispositif.

Ensuite, la signature d’une convention avec la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives). Dans ce cadre, la MILDECA s’est engagée à financer des actions de prévention à hauteur de 40 000€. Déjà, à Cluny, cette enveloppe a servi à rénover le foyer des étudiants et à acquérir des frigos destinés à proposer des soft drinks. De plus, un partenariat a été noué avec un cinéma afin d’accueillir des conférences-débats. L’objectif ? Démontrer que l’on peut se retrouver et passer de bons moments sans alcool ! De même, à Angers, des interventions de patients experts ont été organisées. Toutes ces actions ont été initiées par des étudiants.

Enfin, un groupe de travail réunissant étudiants, personnels et anciens élèves a élaboré une feuille de route pour proposer des pistes d’actions à mettre en œuvre dans les campus. Cette feuille de route, qui s’adresse aussi bien aux personnels qu’aux étudiants, sera présentée à l’automne aux instances.

Dernières actualités

L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

Le 14 octobre 2025, Arts et Métiers, sa filiale AMValor et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont signé un nouvel accord-cadre pour cinq ans, confirmant leur volonté commune de renforcer les synergies entre ingén

Actualité, Innovation, Recherche

Arts et Métiers et l’École navale qui forme des ingénieurs officiers de Marine placée sous la tutelle du ministère des armées, ont renouvelé leur partenariat stratégique, initié en 199

Actualité, Formations

Du 20 au 24 octobre, Albina Patou-Chebykina, la community manager de l'AFAM, s'est rendue sur les campus de Paris, Châlons-en-Champagne et Cluny afin de rencontrer des étudiants, des enseignants et des membres du personnel, de

Actualité