Le prix de l'éco-conception décroché par les élèves de Cluny

Les Entrepreneuriales Bourgogne
Actualité
Entrepreneuriat

Le 31 mars dernier, trois étudiants de 1re année : Dorine Normand, El Mehdi Bardag et Luis Miguel Ceballos ont brillamment défendu leurs projets aux entrepreneuriales en Bourgogne aux côtés de leurs équipes respectives.

Les élèves-ingénieurs ne sont pas repartis les mains vides puisque Luis Miguel a remporté le prix de l'éco-conception avec ses coéquipiers pour le projet GREEN TOP : concept de potager autonome.

Nous offrons aux personnes résidant en zone urbaine la possibilité d’avoir leur propre espace vert chez eux en leur proposant un potager autonome en eau sur leur balcon, leur terrasse ou leur toit et en les guidant pas à pas pour la gestion du potager.

Dorine et El Mehdi, porteurs de projet, ont été nominés pour le prix Coup de Cœur pour le projet EDUTECH : entreprise de création de maquettes scientifiques.

Ils ont débuté leur projet début novembre 2016 pour le soutenir 5 mois après soit plus de 150 heures de travail.

Pour rappel, Les Entrepreneuriales en Bourgogne, cela représente :

  • 44% d’écoles et 56% d’Universités,
  • 30 équipes pour 145 étudiant(e)s,
  • 57% des managers de projets sont des femmes,
  • 100% des équipes ont respecté l’interdisciplinarité et 87% la mixité.
  • Les Entrepreneuriales sont valorisées dans les cursus pour 75% des établissements participants

Les élèves-ingénieurs en 1re année ont réussi le défi de développer un projet de création d’entreprise en réalisant leur business model ainsi que leur business plan. Ils ont bénéficié de l’accompagnement d’un parrain chef d’entreprise du même secteur d’activité et d’un coach professionnel, d’experts dans différents domaines d’activités (juriste, expert-comptable, spécialiste de la propriété intellectuelle…) et de soirées « tools » pour apporter les savoirs nécessaires aux rendus exigés par l’exercice. L’équipe de Luis Miguel a été coachée par Pierre-Yves Dymarski, chef de projet R&D à Cérélab.

Dernières actualités

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories

Miguel Cruz Lopez est originaire de Mexico au Mexique. Il est arrivé en France le 28 août 2024 pour intégrer le Bachelor de Technologie du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Sur le campus Arts et Métiers d'Angers, deux doctorants du laboratoire LAMPA ont soutenu leur thèse.

Actualité, Recherche

Mardi 8 juillet 2025, le campus Arts et Métiers de Lille a eu l’honneur d’accueillir le Comité COREM, rassemblant de nombreux acteurs partenaires de la région Hauts-de-France autour d’un objectif commun : faire de la mobilité é

Actualité, Développement durable, Formations, Innovation, Recherche