"Le cursus en génie industriel correspondait à mon projet professionnel"

Usine témoignage Hugo V
Témoignage

Hugo Virchien, ingénieur de spécialité en génie industriel, promotion 2012

Depuis le lycée, Hugo Virchien avait pour objectif d’intégrer une école d’ingénieurs, pour accéder à des métiers impliquant des compétences à la fois techniques et de gestion.

"Après un DUT de génie mécanique et productique qui m’a apporté des bases, j’ai voulu élargir ma formation à l’ingénierie industrielle dans son ensemble. Le cursus en génie industriel proposé par Arts et Métiers correspondait à mon projet professionnel."

Hugo_VirchienUne implication durable dans l’entreprise

Le choix d’un cursus par apprentissage répondait à plusieurs motivations : « La possibilité de m’intégrer véritablement dans une entreprise, l’occasion de m’impliquer sur des projets plus longs et responsabilisants, et les opportunités professionnelles permises par cette première expérience ». Hugo Virchien a ainsi suivi sa formation en alternance dans le même groupe aéronautique, mais dans deux divisions différentes. « Cela m’a permis de comprendre la mise en œuvre de la stratégie d’excellence opérationnelle de l’entreprise dans deux contextes distincts. »

Rigueur et autonomie

Pour Hugo Virchien, l’apprentissage a de nombreux avantages pour développer son savoir-faire et son savoir-être : « C’est d’abord de la rigueur, de l’autonomie et un rythme soutenu tout au long des trois années. Il faut être prévenu que ces années sont exigeantes. Ce mode de formation est désormais parfaitement reconnu et de plus en plus recherché par les entreprises. Les apprentis-ingénieurs sortent de l’école avec un diplôme d’ingénieur et au minimum un an et demi d’expérience : c’est un atout considérable ! »

usine témoignage Hugo Virchien

Dernières actualités

L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

Le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence rénove son emblématique Grand Amphi, un patrimoine scientifique et culturel à valoriser. Il ambitionne de le transformer en Forum de la technologie. 

Focus

La Semaine de l’industrie revient cette année du 17 au 23 novembre 2025 pour mettre à l’honneur les entreprises et savoir-faire industriels français !

Actualité, Innovation, Recherche

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Réflexions techniques et stratégiques sur l’aérospatial, avec Florent Delvert, étudiant à Arts et Métiers 

Actualité, Formations, Entreprise