Entreprises

Recrutement, formation et innovation sont au cœur des relations entre Arts et Métiers et le monde industriel. De nombreux modes de collaboration sont mis en œuvre pour répondre aux défis des entreprises et accompagner le développement de l’établissement.

Grâce à ses activités de formation et de recherche, Arts et Métiers est le partenaire incontournable de nombreux secteurs d’activité. "L’établissement est historiquement proche du milieu industriel, confirme Aurore Friedlander, directrice Marketing, Communication et Fundraising. Nous avons depuis toujours des relations avec un très grand nombre d’entreprises, PME et grands groupes." Au fil des années, une offre de services complète, correspondant à la diversité de leurs attentes, a été développée. Elle se décline dans trois directions : le recrutement, la formation et l’innovation.

Trois formes d’accompagnement

Sourcing de talents

Les stages et contrats d’apprentissage permettent aux entreprises de contribuer à la formation des étudiants et d’identifier des futures recrues. Arts et Métiers accompagne également ses partenaires dans leurs démarches de recrutement. De nombreux événements sont organisés tout au long de l’année : forum, business lunches, conférences métiers, projets métiers.

Développement de compétences

L’adaptation des savoir-faire est un enjeu primordial pour les entreprises. Arts et Métiers y répond en proposant un ensemble de formations professionnalisantes et adaptées (niveau, contenu, durée) : ingénieur généraliste ou de spécialité, formations courtes sur mesure, mastères spécialisés®, validation des acquis de l’expérience.

Soutien à l’innovation

Arts et Métiers met à la disposition des entreprises les expertises de ses 14 laboratoires de recherche, sa filiale de valorisation, AMVALOR, et ses nombreuses plateformes technologiques. Les relations peuvent prendre plusieurs formes : collaboration de recherche partenariale ; prestations d’études, d’expertises et de conseil ; veille technologique ; organisation d’événements thématiques (séminaires, colloques, congrès).

La montée en puissance des relations

Les partenaires industriels peuvent également participer au développement d’Arts et Métiers par différents modes de collaboration : le mécénat, qui permet d’investir dans les projets portés par l’établissement ou les campus tout en bénéficiant d’une déduction fiscale de 60 % et d’un programme de reconnaissance ; ou la taxe d’apprentissage, qui contribue à l’amélioration des dispositifs de formation.

"Notre objectif est aujourd’hui de valoriser davantage les entreprises en construisant des partenariats structurants, sur le long terme, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins", explique Aurore Friedlander.

Chiffres-clés

> Plus de 6 000 étudiants formés par an, du bachelor au doctorat

> Plus de 2 000 personnes en formation continue chaque année

> 700 contrats industriels par an