TECHNOLOGIE NOM FEMININ

TECHNOLOGIE nom féminin - Page site web banner - Arts et Métiers

L’ambition de ce projet est de mettre en lumière, par des portraits en photos et en mots, le parcours de 18 jeunes femmes ingénieures pour démystifier le domaine des technologies et de l’industrie et susciter des vocations. Ce site présente l’exposition photo itinérante réalisée à l’initiative d’Arts et Métiers, grande école de la technologie, qui a demandé à la photographe Marion Gambin d’aller à la rencontre d’étudiantes passionnées de technologie, de jeunes femmes qui rêvent de robot et d’un monde durable, et d’ingénieures qui sont aujourd’hui au cœur de l’industrie du futur.

"Susciter des vocations pour relever les défis de l’industrie du futur"

Chacun des 18 portraits présentés dans l’exposition rappelle, s’il le fallait, que les femmes ont toute leur place dans le milieu industriel, encore très majoritairement masculin. De la robotique à la cosmétique en passant par la biomécanique, l’aéronautique ou la réalité virtuelle, ces jeunes femmes illustrent la diversité des métiers et des secteurs d’activité qui s’offre à tout.e diplômé.e d’école d’ingénieurs. Or les femmes restent sous-représentées dans les carrières scientifiques et techniques, avec une proportion de 28% en moyenne dans les formations d’ingénieur en France. La promotion des sciences et de la technologie auprès des jeunes filles s’impose comme une priorité pour Arts et Métiers, grande école de la technologie.

Soutenue par la Fondation Égalité Mixité, Technologie, nom féminin a pour objectif de valoriser des parcours d’ingénieures passionnées, afin de déconstruire les stéréotypes et susciter des vocations. C’est également la raison pour laquelle l’association Elles bougent est partenaire du projet. Cet engagement, c’est également celui de l’industrie, qui souhaite aujourd’hui renforcer la mixité dans ses équipes. Les entreprises ont pris conscience que la diversité est un moteur essentiel de l’innovation.

Pour répondre à cette attente, Arts et Métiers s’attache aussi à proposer différentes filières de formation pour attirer une plus grande variété de profils et répondre aux aspirations de chacun.e. La classe préparatoire, la voie universitaire et le bachelor de technologie sont autant de moyens pour devenir ingénieur.e, en formation initiale ou en alternance. L’ambition de cette exposition, au titre légèrement provocateur, est donc de mettre en lumière des parcours inspirants d’étudiantes et ingénieures Arts et Métiers qui mettent leur talent au service de l’innovation et du progrès sociétal. Et de cette manière, encourager les jeunes filles à embrasser des carrières porteuses d’avenir.

Ces 18 femmes ont des personnalités et des parcours singuliers mais elles partagent une passion commune pour la science et la technologie. Et toutes sont animées par l’envie de la partager.

Encourager les filles à embrasser des carrières porteuses d’avenir

Avec une proportion de 28% de femmes en moyenne dans les formations d’ingénieur, ces dernières restent sous-représentées dans les carrières scientifiques et techniques. En tant que grande école de la technologie, Arts et Métiers s’est donc engagé à faire de la promotion des sciences et de la technologie auprès des jeunes filles une priorité.

Soutenue par la Fondation Égalité Mixité et par l’association Elles bougent, l’exposition Technologie nom féminin a pour objectif de valoriser des parcours d’ingénieures passionnées, afin de déconstruire les stéréotypes et susciter des vocations. Ainsi, chacun des 18 portraits présentés rappelle que les femmes ont toutes leur place dans le milieu industriel. De la robotique à la cosmétique en passant par la biomécanique, l’aéronautique ou la réalité virtuelle, ces jeunes femmes illustrent la diversité des métiers et des secteurs d’activités qui s’offre à tout(e) diplômé(e) d’Arts et Métiers.

Organisée sous le haut patronage du ministère de l' Économie et des Finances, l'exposition a été inaugurée par Christophe Sirugue, secrétaire d' État à l'Industrie, au Numérique et à l'Innovation.

Livret d'exposition : https://www.calameo.com/read/0019153547e3ebba51472

Dernières actualités

L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

Le défi EMPOWER3D, coordonné par Arts et Métiers, initie les élèves de primaire aux sciences et à l’ingénierie de manière ludique et collaborative.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Formations

Quatre nouveaux projets Erasmus+ viennent renforcer les coopérations européennes d’Arts et Métiers, dont deux en coordination. L’objectif ? Diffuser les innovations pédagogiques et soutenir la formation durable.

Actualité, International, Recherche

Le workshop CoESIUM a réuni chercheur·euse·s et industriels à Paris pour définir les priorités du partenariat franco-malaisien et poser les bases d’un laboratoire international commun.

Actualité, International, Recherche